Web
Analytics
CINÉMA

Un beau documentaire, «Les Gardiens de Mogador», projeté en hommage à Essaouira

Le film documentaire long-métrage «Les Gardiens de Mogador» a été projeté en avant-première le 10 février dernier au Centre Culturel d’Essaouira (Bibliothèque Municipale). Il s’agit  d’une œuvre cinématographique rendant hommage aux artistes d’Essaouira, ceux qui continuent à produire, ainsi que ceux qui sont disparus en laissant de belles traces picturales de leur production artistique.

Ces créatifs, de par le travail artistique que leur a inspiré la ville de Mogador, ont porté les messages naturels et humains de cette ville, vers les différentes régions du Royaume, ainsi que dans leurs diverses expositions à travers le monde, tout comme ils ont participé singulièrement à son rayonnement et à l’importance du patrimoine singulier, matériel et immatériel, qui la distingue.

Les co-auteurs du sujet de ce documentaire sont Abdelhakim Jehouani et Ahmed Harrouz, respectivement cinéaste et artiste chercheur. Ils ont réussi à éveiller et à animer avec une douzaine d’artistes le discours artistique de ce témoignage humain, en soulignant la culture du vivre-ensemble dans laquelle ils ont baigné durant leurs parcours, représentant les diverses tendances d’expressions artistiques à Essaouira et au Maroc en général.

H. N.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button