Un programme BlueSpace pour propulser les jeunes porteurs de projets

Suite à un partenariat public-privé conclu récemment entre Bank Of Africa et l’Université Euromed de Fès (UEMF), une convention-cadre a été signée entre les deux institutions, permettant le déploiement d’un incubateur BlueSpace dans le cadre d’un appel à candidature du 15 novembre jusqu’au 19 décembre prochain.
L’incubateur BlueSpace By Bank Of Africa & UEMF est un réseau ayant pour vocation d’accompagner les étudiants et les porteurs de projets dans la concrétisation de leurs ambitions entrepreneuriales. Le programme intègre, pour la première fois au Maroc, deux composantes majeures :
– Une agence bancaire pédagogique offrant aux étudiants un espace de travail, de connaissance et d’initiation au monde de la banque et de la finance.
– Un incubateur destiné à accompagner les porteurs de projets qui participent aux programmes, de la formalisation des projets jusqu’à leur concrétisation. En termes de service, l’incubateur assure une offre à 360 degrés intégrant formations, informations, mentorat et accès à un écosystème entrepreneurial composé d’entrepreneurs, d’institutionnels, de Business Angels et d’Associations professionnelles.
Les candidats peuvent soumettre un projet répondant à une problématique réelle et clairement définie en remplissant le dossier de candidature avant le 19 décembre courant sur plateforme «www.bluespace.ma». Le but : sélectionner 50 équipes ou porteurs de projet âgés de plus de 18 ans, résidant dans la région de Fès-Meknès et souhaitant créer leur entreprise. Les projets soumis seront étudiés par un jury constitué de professionnels et d’universitaires, sur des critères de faisabilité et de qualité du dossier de candidature. Une fois le porteur de projet sélectionné, il pourra intégrer l’incubateur BlueSpace pour lequel il aura postulé et accèdera ainsi à une panoplie de prestations et d’outils, visant à favoriser sa formation et à l’accompagner dans la concrétisation de son projet. Dans ce cadre, il bénéficiera des prestations suivantes :
– Un espace d’incubation.
– Un cycle de formation complet sur le campus de l’UEMF.
– Un soutien technique et méthodologique.
– Un appui en conseil individualisé par des experts-métiers et des professionnels.
– Un accès à l’écosystème de l’Observatoire de l’Entreprenariat (ODE).
– Une synergie partenariale permettant une mise en relation avec des réseaux d’accompagnement.
– Un «regard croisé» entre porteurs de projets lors des temps collectifs de formation et de mutualisation d’expériences.
Bank Of Africa et l’UEMF entendent, à travers ce partenariat, soutenir les jeunes dans leur lancée professionnelle, les aider à donner vie à leurs idées, leur faciliter l’intégration dans le marché du travail et agit concrètement sur des problématiques nationales liées à l’emploi des jeunes.
M. E.