L’UM6P s’engage en faveur de la transition en Afrique

Une rencontre initiée par l’UM6P France (branche internationale de l’Université Mohammed VI Polytechnique), a eu lieu mercredi dernier à Paris. L’objet : éclaircir le thème de la 4ème édition de la Semaine de la Science qui se tiendra du 12 au 18 février courant à l’UM6P à Benguérir, autour des «Transitions». La rencontre a été l’occasion de se pencher sur les transitions multiples en cours dans le monde et en Afrique, en particulier, notamment matérielles, climatiques, numériques et économiques, et de mettre en exergue l’engagement de l’UM6P dans ce sens.
À cette occasion, le Directeur Général de l’UM6P France, Fahd Benkirane, a affirmé que «La Semaine de la Science, qui aura lieu dans le campus de l’UM6P Benguerir, sera dédiée à l’exploration, notamment, des transitions matérielles, agricoles, énergétiques, climatiques, numériques, robotiques, économiques, financières, civilisationnelles, sociétales, morales, médicales et biotechnologiques». Il a également précisé que l’Afrique incarne un «terreau fertile pour des solutions d’envergure, capables de résoudre non seulement ses propres défis, mais également de contribuer à la résolution des problèmes mondiaux. C’est l’origine même de la fondation de l’UM6P».
Pour sa part, Saâd Tazi, chargé de mission auprès de la Présidence de l’UM6P à Benguerir, a précisé que l’engagement de l’UM6P s’étend au-delà des frontières nationales, ajoutant que celle-ci aspire à jouer un rôle ‘incontournable» dans la formation des futures générations marocaines et africaines.
La Semaine de la Science sera également ponctuée, entre autres, de spectacles, tous en relation avec le thème des transitions, ainsi que de la diffusion, en avant-première mondiale, d’un film documentaire sur la révolution du clonage, réalisé par l’explorateur Luc Hardy.
Il est à noter que l’UM6P est dotée d’un campus principal à Benguerir, près de Marrakech, et de campus à Rabat et à Laâyoune ainsi que d’un site à Paris. L’UM6P donne la priorité à la recherche et à l’innovation pertinentes pour le Maroc et l’Afrique, en se concentrant sur des sujets tels que l’industrialisation, la sécurité alimentaire, le développement durable, l’Intelligence Artificielle, la santé ou encore les sciences économiques et sociales.
L. F.