Web
Analytics
ASSOCIATIF

L’ONG Al Ikram Fondation Valyans honore ses Chiffonniers Ambassadeurs de l’Environnement

L’Association Al Ikram Fondation Valyans annoncé le succès de son projet-pilote visant à soutenir les chiffonniers de Casablanca, les transformant ainsi en véritables ambassadeurs de l’environnement. Lancée en septembre 2022, cette initiative novatrice est le résultat d’une capitalisation sur l’expérience de l’association depuis 2017 dans le tri sélectif à la source et la collecte, opérée par son entreprise sociale «Koun» auprès d’entreprises dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Avec ses partenaires, l’Initiative Nationale de Développement Humain à Ben Msick, la Fondation BMCI et l’assureur AtlantaSanad, l’Association Al Ikram s’engage à mettre son expertise dans le métier et l’accompagnement socio-économique au service de ces chiffonniers, avec pour objectif de favoriser une vie décente.

«Nous croyons en la transformation des chiffonniers en ambassadeurs de l’environnement, car chaque individu, peu importe sa situation initiale, a le pouvoir de devenir acteur du changement qu’il souhaite voir dans le monde. Ensemble, nous construisons un avenir durable où la dignité et le respect de l’environnement s’entrelacent pour créer des communautés plus fortes et plus résilientes», déclare Saadia Slaoui, Présidente de l’Association Al Ikram Fondation Valyans.

Les faits saillants du projet-pilote ? Une dizaine de chiffonniers ont été soigneusement sélectionnés pour devenir des ambassadeurs, participant ainsi à un processus de collaboration spécifique conçu par l’Association. Ce projet-pilote était au départ un défi aussi bien pour l’ONG que pour les chiffonniers car l’objectif de transformation de ces alliés informels de l’environnement en ambassadeurs demande un engagement solide et dans la durée dans une approche participative des deux côtés.

Pour rendre leur travail plus facile et moins physique, l’Association a notamment fourni des équipements essentiels tels que des camionnettes, des triporteurs, des espaces de stockage, des machines de compactage facilitant ainsi la collecte et le transport des matériaux. Pour ce qui est de l’orientation entrepreneuriale des ambassadeurs de l’environnement, ils ont également eu l’opportunité d’être accompagnés en vue de choisir un modèle économique qui leur soit profitable d’où la création de la première coopérative d’équipement leur permettant d’améliorer leurs conditions socio-économiques de par les nouvelles techniques introduites. 

Après cette phase-pilote réussie, l’ONG envisage la semi-industrialisation des déchets récoltés par ces nouveaux ambassadeurs, contribuant ainsi à une gestion plus durable des déchets à Casablanca.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page