Web
Analytics
CULTURE

Essaouira accueille la région italienne Les Marches pour «La Dolce Vita à Mogador»

La région italienne des Marches est à l’honneur à Essaouira, du 23 au 26 avril courant, à l’occasion de la troisième édition des «Incontri Del Cinema Italiano», dans le cadre des journées de «La Dolce Vita à Mogador» de l’Essaouira Film Fest.

Située au centre de l’Italie, la région des Marches s’affirme comme l’une des destinations les plus attrayantes et fascinantes pour les productions cinématographiques. Sur un territoire compact, elle offre toute la diversité tant appréciée de la péninsule italienne : une grande variété de paysages naturels et de décors idéaux pour les films, les séries télévisées et les documentaires.

La Fondation Marche Cultura, à travers sa Film Commission, soutient activement le secteur audiovisuel grâce à des incitations et des services dédiés aux productions. Parmi les principales facilités figurent des contributions financières, un soutien logistique et une assistance dans les démarches administratives, facilitant ainsi le travail des sociétés de production italiennes et internationales.

Avec un investissement global de 16 millions d’euros dans l’audiovisuel, les appels à projets régionaux de 2023 et 2024 ont permis de financer à ce jour plus de 50 productions : longs-métrages, séries TV, courts-métrages et formats variés.

Andrea Agostini, Président de la Fondation Marche Cultura, déclare : «Les Marches représentent un véritable plateau de tournage à ciel ouvert, grâce à ses paysages uniques, allant de la mer à la montagne, parsemés de villages pittoresques et de villes d’art. Grâce à des investissements stratégiques ciblés, à la simplification des démarches, au dialogue avec le territoire et au soutien des professionnels locaux, les Marches sont aujourd’hui reconnues comme une terre authentique et généreuse, capable d’accueillir des productions de grande qualité. Notre objectif est de rendre cette région toujours plus attractive pour le cinéma, en apportant un soutien concret aux productions et en valorisant notre patrimoine culturel et paysager exceptionnel».

Pour sa part, le Directeur de la Marche Film Commission, Francesco Gesualdi, souligne : «Investir dans le cinéma, c’est aussi créer de nouvelles opportunités d’emploi et de croissance économique. C’est pourquoi nous continuerons à soutenir avec conviction ceux qui choisissent les Marches comme décor de tournage. Notre Film Commission met à disposition un écosystème composé de paysages authentiques, de compétences techniques, de structures et d’incitations pour accompagner les productions. Dans notre région, nous sommes en mesure d’offrir un tissu professionnel qualifié, un atout décisif pour accéder aux financements. Nous sommes également ouverts aux collaborations avec le Maroc, convaincus que le dialogue entre nos cultures peut enrichir le panorama cinématographique international».

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button