AUTO

Ford «Ranger» : la bête est lâchée !

Certains modèles automobiles ignorent l’emprise du temps et surfent sur les tendances. C’est le cas du «Ranger», pick-up sportif à souhait ! Depuis plus de trente ans, il garde intact son attrait, moyennant des coups de fraîcheur périodiques qui en accentuent le tempérament et la silhouette. La version 2021 est arrivée au Maroc et elle recrute déjà des inconditionnels de la marque.

Longtemps confiné au second rang derrière la fameuse série «F» de la même marque, le «Ford Ranger» fait un come-back spectaculaire dans la gamme du constructeur américain. Ce pick-up fougueux est un sportif invétéré et un séducteur patenté ! On comprend que la Scama (groupe Auto Hall), importateur exclusif de Ford au Maroc, communique dessus depuis quelque temps, alors que le marché national reprend des couleurs en ce début 2021. Le modèle date des années 1980. Déjà ! Mais au fil des générations, il a trouvé son tempérament et sa place à part entière sur le catalogue Ford des produits de niche à succès. Sa version «Raptor» est encore plus bluffante ! Elle incarne le must en matière de performances et est aujourd’hui extrêmement plébiscitée auprès des passionnés d’aventures à traves le monde. De fait, l’ADN du «Ranger» est devenu définitivement emblématique.

Une charge phénoménale

Avec son châssis en échelle, son cadre en acier haute résistance, sa carrosserie ultra-robuste et sa caisse de chargement polyvalente, le véhicule a tout pour plaire. C’est sa robustesse légendaire qui confère au «Ranger» son air de bête indomptable. Fort d’une capacité de charge utile de premier ordre, soit 1.425 kg, de ses capacités de franchissement, mais aussi de ses aptitudes de passage à gué à une profondeur pouvant aller jusqu’à 85 cm (la meilleure de sa catégorie), le modèle regorge de qualités techniques et anatomiques aussi.

Concrètement, la charge utile du «Ranger» veut dire qu’une paire de vaches ou l’équivalent de 300 millions de grains de sable tiendront aisément dans la benne de chargement polyvalente du véhicule et voyager à son bord sans avoir besoin de remorque ! Le «Ranger» dispose également d’une capacité de remorquage de 3,5 tonnes permettant aisément de transporter jusqu’à huit chevaux d’équitation ou 10 jets skis grâce à la fonction de stabilité de remorquage signée Ford ainsi que du dispositif anti-louvoiement de la remorque. Quelles que soient les activités du conducteur, le «Ranger» sait toujours répondre à ses besoins.

Une version sur-dopée !

Au-delà du confort matériel qu’offre la version «Wildtrak» (avec ses quatre roues motrices surélevées), propulsée par un bloc moteur turbodiesel «Duratorq» de 3,2 litres à cinq cylindres en ligne, développant une puissance de 197 ch), les opérateurs de flottes, les familles et les propriétaires de petites entreprises peuvent y trouver toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin au sein d’un package à la fois robuste, fiable et polyvalent. Sous le capot et selon le niveau de spécification, le moteur turbodiesel «Duratorq» de 2,2 litres produit pour sa part 148à 158 ch. Le moteur à essence «Duratec» de 2,5 litres développe également une puissance et un couple exceptionnels de 160 ch.

N’obéissant qu’à sa propre loi, la version «Ranger Raptor» est la plus performante de la gamme. Elle présente une allure exceptionnelle qui dégage force et puissance. Pourvue d’un cadre ultra-puissant, d’un sabot géant et d‘un design surélevé, cette version hors-normes est dotée d’un moteur bi-turbo couplé à une transmission automatique à 10 vitesses, produisant 210 ch). Le «Ranger Raptor» est conçu pour affronter les terrains les plus difficiles, grâce notamment à sa garde au sol de 28,3 cm et à sa capacité à se déplacer dans les étendues d’eau jusqu’à une profondeur de 85 cm.

Carte de visite en 10 points

– Motorisation : 2.2 TDCi 150 BVA XLT 4×4.

– Carburant : diesel.

– Puissance : 150 chevaux.

– Cylindrée : 2.198 cm3.

– Boîte à vitesses : automatique à 6 rapports.

– Dimensions : 5,28 m de long, 1,98 m de large, 1,82 de haut.

– Poids à vide : 2.160 kg.

– Vitesse maxi : 175 km/h.

– Consommation : 7,8 litres/100 km (cycle mixte).

– Prix : 430.000 DH.

H. E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité