L’ONMT en force sur le marché allemand

Une délégation d’opérateurs du tourisme publics et privés, menée par Adel El Fakir, Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), a participé du 5 au 7 mars courant au Salon ITB Berlin. L’Office a ainsi mené une opération offensive sur ce Salon du tourisme considéré comme le plus grand salon mondial de l’industrie du voyage. L’objectif : renforcer la présence du Maroc sur le marché allemand, l’un des marchés émetteurs les plus importants en Europe.
Cette task force marocaine comprenait notamment Hamid Bentahar, Président de la Confédération Nationale du Tourisme, Lahcen Zelmat, Président de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière, et Mohamed Semlali, Président de la Fédération Nationale des Agences de Voyage. La délégation a également été rehaussée par la présence de Zohour Alaoui, Ambassadrice du Maroc en Allemagne.
Pour cette édition, les projecteurs ont été mis sur deux destinations phares : Agadir et Marrakech sur un espace dédié de 130m2, qui met en avant les atouts de ces deux villes, très prisées par les touristes allemands.
«Pour cette édition, nous avons mis en place une task force dont l’objectif est de stimuler notre présence sur le marché allemand, un marché stratégique pour la destination Maroc qui représente plus de 67 millions de voyages dont 73% à l’étranger avec une préférence pour les destinations méditerranéennes», commente Adel El Fakir.
Quatre partenariats ont été signés avec des opérateurs de renom dans le but de drainer plus de voyageurs vers le Maroc et augmenter le nombre de sièges et de vols vers les destinations marocaines. Ces accords couvrent une période de trois ans. Un accord a été signé avec Der Touristik, 2ème fournisseur de voyages sur le marché allemand, disposant d’un portefeuille important de 6,5 millions de touristes.
Un autre partenariat a été conclu avec AllTours, proposant une vaste sélection de voyages, allant des séjours tout compris aux voyages sur mesure, en passant par les circuits et les croisières. Il dispose d’un portefeuille de 2 millions de clients et d’un réseau de 171 agences de voyage.
Pour sécuriser les vols vers la station balnéaire d’Agadir, depuis les principaux bassins émetteurs en Allemagne, un accord de partenariat a été paraphé avec Condor Airlines pour les trois prochaines saisons. Condor Airlines est l’une des principales compagnies aériennes allemandes low-cost, spécialisée dans les vols de vacances, desservant 90 destinations dans le monde et transportant plus de 8 millions de passagers par an.
Un 4ème partenariat a été noué avec l’Association allemande du voyage (DRV) dont les membres réalisent la majorité des ventes sur le marché des voyagistes et des agents de voyages en Allemagne. L’accord prévoit des actions concrètes et des visites annuelles des décideurs de la distribution allemande au Maroc.
L’ONMT a par ailleurs multiplié les réunions stratégiques avec les directeurs et présidents des TO, voyagistes et transporteurs aériens, comme le géant TUI en présence de son CEO, Sebastian Ebel, et la compagnie Wizzair en présence de son président Robert Carey. Des rencontres ont également eu lieu avec Jet2, V-Tours ainsi que plus de 26 grands groupes issus de secteurs variés comme le tourisme culturel, le tourisme de luxe, le MICE, les circuits personnalisés, le divertissement et le transport aérien, comme Invia, Holiday Makers, FTI, Tischler Reisen, Berge & Meer, Kuoni, Spotify, Golf Reisen Austria ou encore Discover Airlines.
Avec cette opération offensive de l’ONMT et les engagements d’ores et déjà pris par les voyagistes allemands en faveur de la destination Maroc, les arrivées des Allemands devraient réaliser une véritable montée en puissance durant cette année 2024 et pour les années à venir. La stratégie «Light In Action» de l’ONMT continue de plus belle !