Travaux ménagers : voici les dernières révélations du HCP

Dans le cadre de son programme de suivi et d’évaluation des implications socio-économiques de la pandémie du «Covid-19», le Haut Commissariat au Plan (HCP) vient de présenter, dans une intéressante note, l’évolution des rapports sociaux Homme-Femme en termes d’emploi du temps dans toutes ses dimensions, notamment, le temps consacré à chaque type d’activités (rémunérées ou non rémunérées, loisirs, sociabilité, etc), le partage des tâches domestiques (travaux ménagers, soins apportés aux enfants, etc) et le mode de pratique, à distance, en présentiel ou hybride, ainsi que le travail, les études et la sociabilité.
Une note du HCP sur les «Rapports sociaux intrafamiliaux : situation par rapport à l’avant-pandémie», indique qu’au Maroc, les femmes consacrent plus de 1/6 de leur journée aux travaux ménagers (6 fois plus que les hommes). Dans cette note, le HCP souligne que «Le temps journalier moyen alloué aux travaux ménagers à l’intérieur et à l’extérieur du domicile est de 2 heures et 29 minutes pour les personnes âgées de plus de 15 ans (2 heures et 22 minutes pour les citadins et 2 heures et 44 minutes pour les ruraux). Les femmes y consacrent 4 heures et 17 minutes contre 38 minutes par les hommes (4 heures et 4 minutes pour les citadines contre 4 heures et 43 minutes pour les rurales». Quant à la durée moyenne réservée aux travaux ménagers à l’intérieur du domicile (cuisine, vaisselle, linge, etc), elle est de 2 heures par jour (3 heures et 51 minutes pour les femmes et 5 minutes pour les hommes).
En comparaison avec la période de confinement, le temps moyen affecté à ce genre de tâches a baissé de 37 minutes (36 minutes pour les femmes et 40 minutes pour les hommes). Par ailleurs, au niveau national, la part des femmes impliquées dans les travaux ménagers est de 92% contre 24% des hommes.
En ce qui concerne les travaux ménagers à l’extérieur du domicile, ils sont exercés par les hommes (75%) plus que par les femmes (45,8%). Avec une proportion de 54,7%, les femmes citadines sont beaucoup plus impliquées, dans ces travaux, que celles résidant en milieu rural (28,1%).
L. F.