Web
Analytics
ÉNERGIE

Le Maroc investit 4,2 milliards de DH dans une centrale électrique au gaz

Le Maroc s’apprête à investir plus de 4,2 milliards de DH dans la construction d’une nouvelle centrale électrique à gaz de 990 mégawatts, selon le régulateur boursier marocain. La centrale électrique d’Al Wahda, construite par l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE), sera implantée dans le nord du Royaume, à proximité du gazoduc «EMPL». Le projet sera financé par une combinaison de fonds propres de l’ONEE, de prêts d’Attijariwafa Bank et de Bank of Africa et de contributions de deux Fonds de financement spéciaux.

Équipée de deux turbines à gaz à cycle ouvert, la centrale pourra également utiliser du diesel comme carburant de secours. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie du Maroc visant à diversifier son mix énergétique, en augmentant sa dépendance au gaz naturel tout en augmentant simultanément la part des sources d’énergie renouvelables dans son portefeuille énergétique. Le pays vise à augmenter la part des énergies renouvelables dans sa capacité totale de 45% à 52% d’ici 2030.

Outre la centrale électrique d’«Alwahda», le Maroc développe également un nouveau terminal gazier au port de Nador West Med, renforçant ainsi davantage son infrastructure gazière. Cet investissement souligne l’approche proactive du Maroc visant à sécuriser son avenir énergétique à travers un mix énergétique diversifié et durable.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button