Bannière CAM SIAM 2025
MONDE ACADÉMIQUE

L’Université Mundiapolis célèbre la remise des diplômes de la 1ère promotion en ostéopathie au Maroc

Le campus Roudani de l’Université Mundiapolis a vibré récemment au rythme d’un événement inédit dans le paysage de la formation en santé au Maroc. Vingt professionnels issus de la première promotion du Diplôme Universitaire (DU) en ostéopathie ont reçu leurs diplômes au terme d’un cursus innovant, développé en partenariat avec l’Institut Franco-Marocain d’Ostéopathie (IFMO). Cette remise de diplômes marque l’aboutissement d’un projet académique structurant, qui inscrit pour la première fois au Royaume l’ostéopathie dans une démarche universitaire rigoureuse et reconnue.

«À l’Université Mundiapolis, nous sommes fiers de délivrer les premiers diplômes universitaires en ostéopathie, une discipline en émergence dans les pratiques thérapeutiques au Maroc. Ce programme renforce notre position en tant qu’acteur de référence dans la formation aux métiers de la santé. Nous considérons que des disciplines comme l’ostéopathie et la kinésithérapie seront très demandées dans un contexte d’organisation de manifestations sportives continentales et mondiales au Maroc», déclare Abdelmounim Belalia, Directeur Général de l’Université Mundiapolis.

Une cérémonie à forte valeur symbolique

Devant un public composé de professionnels de santé, d’enseignants, de familles et d’invités institutionnels, vingt diplômés, médecins, kinésithérapeutes et autres professionnels de santé, ont été mis à l’honneur. Ces lauréats constituent ainsi la toute première cohorte à recevoir un diplôme universitaire en ostéopathie délivré dans un cadre académique marocain, et adossé à un référentiel pédagogique international.

La cérémonie a été marquée par des interventions fortes, notamment celle de Laila Fergougui Belkacem, invitée d’honneur et marraine de la promotion. Cadre kinésithérapeute et ancienne Présidente de la Fédération Nationale des Kinésithérapeutes du Maroc, elle a tenu à souligner l’importance de cet accomplissement collectif : «C’est un moment historique pour notre profession. Ces diplômés incarnent l’avenir d’une ostéopathie rigoureuse, intégrée aux parcours de soins, en lien avec les standards internationaux».

De son côté, Mohamed Boughrara, Directeur de l’IFMO, a salué le fruit d’un travail commun de longue haleine : «Cette formation incarne notre vision commune avec l’Université Mundiapolis de transmettre une ostéopathie exigeante, fondée sur l’anatomie, la biomécanique et la clinique, en formant des praticiens capables de répondre aux besoins réels du terrain».

Une formation inédite, un modèle hybride

Le Diplôme Universitaire en ostéopathie proposé par l’Université Mundiapolis en partenariat avec l’IFMO est le premier du genre au Maroc. Il repose sur une pédagogie innovante qui combine cours théoriques avancés, ateliers pratiques, et immersion clinique. Le programme bénéficie de l’intervention régulière d’experts ostéopathes venus de France, garantissant une transmission fidèle des référentiels et des techniques les plus actuels. «Ce diplôme prolonge nos engagements dans la kinésithérapie et la rééducation, et s’inscrit dans un contexte national dynamique, alors que le Royaume s’apprête à accueillir de grandes compétitions sportives continentales et mondiales. L’ostéopathie y jouera un rôle majeur», ajoute le Directeur Général de l’Université Mundiapolis.

À propos de l’Université Mundiapolis

L’Université Mundiapolis est membre fondateur du réseau Honoris United Universities, premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé. Elle est née du regroupement de plusieurs écoles pionnières dans leurs domaines et bénéficie de 29 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur privé. L’Université s’est construite autour de quatre valeurs fondamentales : l’excellence académique, une pédagogie innovante, une culture entrepreneuriale et l’internationalisation. L’Université dispose de 3 campus universitaires : le campus Nouaceur sur une superficie de 3 hectares, le campus Roudani au cœur de la capitale économique et le campus de nouvelle génération à Casa Anfa sur 5.800 m3. Ces campus sont dotés d’infrastructures et équipements pédagogiques modernes permettant aux étudiants de bénéficier d’un cadre de vie et de travail stimulant. L’Université Mundiapolis compte plus de 6.000 lauréats et s’appuie sur un réseau de partenaires et d’entreprises de renom, engagés à faciliter des stages aux étudiants et leur insertion professionnelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button