Web
Analytics
COMPÉTENCES

La feuille de route du tourisme pour 2023-2026 consacre le capital humain

La feuille de route du secteur touristique poursuit son avancement. Cette fois, le tour est au renforcement du capital humain. Dans ce sens, la Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a présidé hier à Tamesna (région de Rabat), la cérémonie de lancement des programmes de renforcement du capital humain, inscrits dans le cadre de la feuille de route du Tourisme 2023-2026. La Ministre était entourée de Loubna Tricha, Directrice Générale de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et de Hamid Bentahar, Président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT).

Les trois hauts responsables ont unanimement souligné l’importance du capital humain pour le développement du tourisme au Maroc. Ils ont mis en avant le rôle fondamental de la formation pour façonner des compétences hautement qualifiées. Cette importance se manifeste par l’intégration du renforcement des talents actuels et futurs du secteur parmi les six leviers de compétitivité de la feuille de route du tourisme qui ambitionne de créer 200.000 nouveaux emplois à l’horizon 2026.

Fatim-Zahra Ammor a déclaré : «Dans le secteur du tourisme, la qualité et le dévouement du personnel façonnent les expériences mémorables. C’est pourquoi la formation revêt une telle importance. Nous sommes fiers de lancer aujourd’hui ce programme de renforcement du capital humain, fruit d’une collaboration étroite avec l’OFPPT et les professionnels du secteur privé. Ce programme sera un levier essentiel pour non seulement rehausser le niveau de service de notre destination, mais également offrir des opportunités d’emploi durables à nos jeunes talents».

Pour sa part, Loubna Tricha a confié : «L’OFPPT se réjouit d’être associé à la concrétisation de la feuille de route 2023-2026 du Tourisme, en tant que garant de la mise à disposition de capital humain qualifié nécessaire à la réalisation des nouvelles ambitions du secteur. Ce sont 55 spécialités qui seront déployées dont 44 couvertes par notre offre de formation dans les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Les spécialités non couvertes feront l’objet d’une nouvelle ingénierie qui permettra d’élargir notre offre sectorielle notamment dans les domaines du tourisme rural, culturel ou en milieu désertique».

En ce qui le concerne, Hamid Bentahar a souligné : «Le défi aujourd’hui est de renforcer le dispositif de formation pour répondre aux besoins croissants du secteur et d’améliorer l’attractivité des métiers du tourisme. Ce secteur est un moteur important de la croissance économique, du développement des entreprises et de la création d’emplois, en particulier pour les femmes, les jeunes et les communautés locales».

L’événement a été une occasion de visiter la Cité des Métiers et Compétences de Tamesna qui a accueilli le lancement de ce programme important. Un centre de formation dynamique qui dispose d’infrastructures de formation ultramodernes et offre une formation variée, notamment dans les métiers du tourisme.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button