Web
Analytics
INCLUSION

EFE-Maroc et l’ANAPEC dressent le bilan de deux ans avec «A chance to Reset»

«A chance to Reset» est un projet de quatre années, lancé au Maroc en 2021 en partenariat avec Silatech, la Fondation Bill & Melinda Gates, Dell Technologies, Accenture et EFE-Europe, hub européen du réseau Education For Employment (EFE). Les réalisations des deux premières années de ce projet ont été dévoilées, lundi dernier à Casablanca. Il s’agit d’une initiative conjointe entre la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc) et l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC).

«A Chance to Reset» a été conçu pour répondre aux besoins pressants des jeunes chercheurs d’emploi au Maroc, en améliorant leur employabilité et en facilitant leur insertion sur le marché du travail, a souligné l’EFE dans un communiqué. Ce projet a été salué pour ses actions concrètes visant à doter les jeunes de compétences recherchées par les employeurs et à créer des opportunités d’emploi, a fait savoir la même source.

Cette approche proactive a permis, à ce jour, à plus de 13.000 jeunes chercheurs d’emploi d’acquérir des compétences comportementales, digitales, linguistiques et techniques hautement prisées par le marché d’emploi au Maroc. Plus de 3.800 jeunes d’entre eux ont été recrutés auprès d’une cinquantaine d’entreprises partenaires opérant dans différents secteurs d’activité et sur plusieurs régions du Royaume.
Il est à souligner qu’avec une représentation féminine de plus 60% et des modules de formation dédiés au «Women Empowerment», le programme veille par ailleurs au respect de l’approche genre tout au long de son implémentation.

Amine Berrada Sounni, Président d’EFE-Maroc, indique que «Le Maroc regorge de talents. Avec nos partenaires du programme, nous travaillons ensemble depuis 2021 pour offrir à ces jeunes des opportunités concrètes de démontrer leurs compétences, et pour apporter aux entreprises le capital humain dont elles ont besoin pour leur développement. Le succès de cette démarche au cours de ces deux premières années nous encourage à poursuivre sur cette cadence et à renforcer davantage cet écosystème favorable au développement économique de notre pays».

Quant à Sheikha Noora Al Thani, représentante de Silatech, elle affirme que «La lutte contre le chômage des jeunes exige des efforts conjoints de toutes les parties prenantes. Nous sommes fiers de nous associer à EFE-Maroc et à l’ANAPEC pour relever ce défi pressant et offrir aux jeunes Marocains les opportunités qu’ils méritent».

Pour rappel, l’objectif du projet d’ici 2025, est de connecter 22.500 chercheurs d’emploi au marché du travail en offrant des formations adaptées aux besoins actuels et émergeant du marché afin de garantir l’insertion professionnelle de plus 8.000 jeunes sur les quatre années du projet.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button