Web
Analytics
PROTECTION SOCIALE

Travailleurs non salariés, voilà ce que la CNSS prévoit désormais pour vous

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale porte à la connaissance de l’ensemble des travailleurs non salariés concernés par les décrets récemment adoptés par le Conseil du gouvernement, qu’ils sont désormais assujettis au régime de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). La liste des catégories socioprofessionnelles concernées, ainsi que les dates d’exigibilités des cotisations et de début du bénéfice de l’AMO, ont été détaillées dans un communiqué diffusé par la CNSS aux médias.

Trois compartiments ont été prévus en termes de calendrier :

– Exigibilité des cotisations en décembre 2021 et début du bénéfice de l’AMO au 1er janvier 2022 pour les personnes assujetties à la contribution professionnelle unique, les commerçants et artisans tenant une comptabilité, les médecins, les pharmaciens, les dentistes, les notaires, les sages femmes et les kinésithérapeutes.

– Exigibilité des cotisations en janvier 2022 et début du bénéfice de l’AMO 1er février 2022 pour les audioprothésistes, les orthoptistes, les orthophonistes, les psychomotriciens, les podologues, les prothésistes dentaires, les diététiciens et les psychologues.

– Exigibilité des cotisations en février 2022 et début du bénéfice de l’AMO au 1er mars 2022 pour les auto-entrepreneurs.

Il est à signaler que la CNSS a procédé, sur la base des informations et données reçues de la part des organismes de liaison, à l’immatriculation des personnes appartenant aux catégories précitées. Ainsi, toute personne, appartenant à l’une des catégories figurant sur ce tableau, est invitée à compléter depuis le 1er décembre courant son immatriculation à travers les différents canaux mis à disposition :

– Espace public du portail «www.macnss.ma».

– Serveur vocal interactif (08.00.09.01.00 ou 05.20.44.71.00) ou Centre d’Appel (05.20.19.40.40).

– Bureaux de proximité agréés ou agences de la CNSS.

Après finalisation du processus d’immatriculation, les assurés recevront leur numéro d’immatriculation ainsi que le mode de passe pour accéder à leur espace privé sur le portail «www.macnss.ma» en vue de télécharger l’attestation d’immatriculation et procéder à la déclaration des membres de leur famille.

Pour connaître les démarches à suivre pour l’immatriculation, la CNSS a mis à leur disposition une vidéo didactique consultable sur le site web de la CNSS «www.cnss.ma» et sur ses pages officielles sur les réseaux sociaux.

Source : CNSS.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button