Deux chercheurs marocains rejoignent l’Académie Mondiale des Sciences

Yahya Tayalati et Youssef Ouknine (respectivement à droite et à gauche sur la photo), deux des plus grands chercheurs scientifiques du Maroc, ont été nommés membres de l’Académie Mondiale des Sciences (TWAS) pour l’avancement de la science dans les pays en développement, qui compte plus de 1 400 scientifiques dans une centaine de pays. Tayalti de l’Université Mohammed V de Rabat et Ouknine de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech sont membres d’une nouvelle cohorte de 47 membres rejoignant la prestigieuse organisation. La cohorte comprend également le lauréat du prix Nobel 2021, le chercheur italien Giorgio Parisi, qui a remporté le prix de physique.
Yahya Tayalti, originaire de la ville orientale de Jérada, est une icône mondiale de la physique, de l’astronomie et des sciences spatiales. On compte sur lui pour ses contributions à l’académie TLAS. Le professeur titulaire a contribué à la construction et au fonctionnement du pré-échantillonneur d’argon liquide et à l’observation de la diffusion lumière par lumière. «Il a également joué un rôle crucial dans le domaine de la physique des neutrinos, où son implication dans la préparation et le déploiement du télescope «Antares» a conduit à l’établissement de limites compétitives pour les particules exotiques. De plus, il a collaboré avec le télescope à neutrinos pour établir des lignes de production avancées de modules optiques et de routeurs électro-optiques au Maroc», indique l’Académie sur son site internet. Le spécialiste a en outre lancé un projet visant à impliquer le Maroc dans la mise à niveau du détecteur de synchronisation à haute granularité «Atlas», offrant des opportunités de formation aux jeunes et facilitant le transfert de technologie vers son pays. Membre de l’Académie africaine des sciences et membre honoraire de l’Académie des sciences du monde islamique, Yahya Tayalti a reçu le prestigieux prix Mustafa pour toutes ses contributions à la recherche en physique ainsi qu’à la promotion du développement scientifique au Maroc et au-delà, ainsi que le prix régional arabe TWAS. pour 2022 en diplomatie scientifique », ajoute-t-il.
Youssef Ouknine, pour sa part, rejoint l’organisation pour des compliments scientifiques principalement dans l’analyse stochastique et la théorie des probabilités et leurs applications, en se concentrant sur le calcul stochastique, l’arrêt optimal, le calcul de Malliavin, les équations différentielles stochastiques (avant et arrière) et le calcul stochastique fractionnaire. La finance stochastique est actuellement l’un de ses sujets de recherche, note TWAS. Le professeur spécialiste a publié plus de 160 articles scientifiques dans des revues internationales réputées à comité de lecture telles que Annals of Applied Probability, Stochastic Processes and their Applications, Electronic Journal of Probability, Electronic Communications in Probability, Bulletin des Sciences Mathématiques, Journal of Theoretical Probability. Le chercheur marocain est également arbitre et co-éditeur de plusieurs revues scientifiques de grande renommée internationale. « Il est également l’un des initiateurs de rencontres internationales en analyse stochastique et théorie des probabilités, ainsi que de plusieurs écoles de formation en théorie des processus stochastiques. Il est membre de l’Académie Hassan II des Sciences et Technologies du Maroc», a souligné TWAS.
Les deux professeurs émérites rejoignent un groupe d’autres boursiers marocains, dont le professeur Rajaâ Cherkaoui El Moursli du Collège des Sciences de l’Université Mohammed V de Rabat. La scientifique est devenue boursière TWAS en 2018 grâce à ses travaux en physique médicale.
C. A.