Web
Analytics
AUTOMOBILE

Renault consolide son leadership au Maroc sur le 1er semestre 2023

La marque au Losange confirme son dynamisme et son leadership sur le marché national. Ses performances commerciales sur le premier semestre 2023 l’attestent avec éloquence.

Renault Maroc Group a réalisé une performance commerciale notable sur le premier semestre 2023. Le groupe a en effet vendu 13.488 unités à fin juin dernier et consolide sa position avec une part de marché en hausse à 16,6%, a annoncé le top-management de Renault Maroc Group. Ce faisant, il a couronné un mois de juin exceptionnel avec le lancement sur le marché national de la Renault «Arkana», le nouveau modèle full hybrid. Ainsi, malgré un contexte macro-économique tendu, marqué par la guerre en Ukraine et une inflation galopante, le constructeur consolide sa position sur le marché national. Avec sa part de marché dominante, l’entreprise automobile affiche 1,1 point de progression par rapport au premier semestre 2022 avec ses 16,6% et 18,1% de part de marché sur le seul mois de juin 2023.

Des chiffres éloquents

Au terme du premier semestre 2023, la marque Renault a réussi à placer 2 modèles parmi les véhicules les plus vendus sur le marché national, toutes catégories confondues, à savoir l’«Express» et la «Clio». Plébiscité par la clientèle depuis son lancement en 2021, le nouveau Renault «Express» est un utilitaire qui enregistre un succès fulgurant en montant sur la première marche du podium des meilleures ventes du marché automobile national, toutes catégories confondues, avec 6.637 unités livrées à fin juin dernier. Ce modèle a surperformé avec 72,4% de part de segment (utilitaire) sur le 1er semestre 2023. Par ailleurs, sur un segment de marché dynamique et extrêmement concurrentiel, qui est celui de la voiture compacte, le modèle «Clio» se hisse à la 3ème place à fin juin avec 21,7% de part de segment et 2ème sur le seul mois de juin 2023. Ce modèle a en effet comptabilisé 3.682 livraisons. S’agissant du segment C Bicorps, le modèle «Mégane» conforte sa 1ère place avec 642 unités vendues et 21,4% de part de segment, toujours à fin juin dernier. Quant au segment B SUV, le modèle «Captur» est 2ème avec 548 unités vendues et 17,1% de part de segment.

Rappelons que la marque Renault confirme son leadership sur le marché du véhicule utilitaire avec 22,2% de part de marché, grâce à ses trois modèles piliers, à savoir l’«Express Van» (78,7% de part de segment et 956 unités vendues), le «Master» (539 unités et 22,7% de part de segment) et le «Trafic» (20,9% de part de segment et 105 unités vendues).

A préciser que le premier semestre 2023 a été clôturé par l’arrivée au Maroc des technologies Renault E-Tech, un modèle full hybrid. A cet effet, la marque a procédé au lancement de la Renault «Arkana», le nouveau SUV coupé. Ce modèle a ouvert le bal de l’électrification de la marque et est disponible depuis le 21 juin dans les concessions à travers le Maroc. La marque Renault a l’ambition de lancer plusieurs nouvelles déclinaisons d’ici à 2025. L’«Arkana» sera ainsi rejoint par l’«Austral» full hybrid à la fin de 2023 et la «Megane» E-Tech en 2024.

Mohamed Bennani, Directeur Général de la marque Renault au Maroc, commente : «Un très beau semestre pour la marque Renault, couronné par un mois de juin exceptionnel avec une part de marché de 18,1% sur le mois isolé, gage de la dynamique positive engagée par la marque au service de ses clients. Avec le lancement de la gamme E-Tech au Maroc, la marque lance son offensive électrifiée sur le marché marocain».

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button