Pourquoi le monde a besoin du phosphate marocain

Le Maroc possède les plus grandes réserves de phosphate au monde, ce qui en fait l’un des pays les plus importants en termes d’approvisionnement alimentaire. Le phosphore est l’un des trois nutriments, avec l’azote et le potassium, utilisés dans les engrais commerciaux. Sans ce minerai, de nombreux agriculteurs auraient du mal à obtenir de bonnes récoltes. Cependant, les phosphates ne peuvent pas être produits artificiellement et seule une quantité limitée peut être extraite. Chakib Jenane, expert à la Banque Mondiale, a déclaré récemment : «Les engrais sont responsables d’environ 50% de notre production alimentaire mondiale».
D’après la chaîne de télévision américaine CNBC, qui a visité la mine de Benguérir, relevant de l’OCP (le plus grand producteur de phosphates au monde) et selon Ilias El Fali, Directeur des Opérations de l’OCP, le continent africain détient la clé de la sécurité alimentaire mondiale. «L’Afrique utilise un dixième des engrais utilisés dans le monde. La moyenne des rendements en Afrique représente un quart de la moyenne mondiale. Et 60 % des terres arables de la planète se trouvent en Afrique», a-t-il souligné.
Les phosphates sont également l’un des principaux ingrédients de certaines batteries au lithium, appelées batteries «LFP» (lithium, fer phosphate) c e qui rend ces minéraux cruciaux pour la décarbonation.
Y. E. H.