Le Maroc champion des investissements directs étrangers en 2023

Le Maroc est devenu la première destination internationale des investissements directs étrangers (IDE) en 2023, attirant un total de 34 milliards de dollars de projets d’investissement. Ce chiffre double le record historique de 15,8 milliards de dollars établi en 2008. L’afflux d’investissements étrangers en provenance d’entreprises chinoises, notamment dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques, a joué un rôle important dans la réussite du Maroc.
Le fabricant chinois de batteries Gotion High-Tech a conclu un accord avec le gouvernement marocain pour établir sa première giga-usine africaine dans le pays. De plus, le géant minier Huayou Cobalt prévoit d’investir 19,5 milliards de dollars dans une usine de composants de batteries pour véhicules électriques.
Le Maroc est l’un des six pays qui ont enregistré des projets d’IDE de démarrage, d’une valeur supérieure à toute période de douze mois depuis 2003. Les autres pays figurant sur cette liste comprennent la Malaisie, l’Irak, Israël, la République démocratique du Congo et la Finlande. Ces pays ont également dépassé la moyenne annuelle des dépenses en capital en IDE au cours de la décennie précédant la pandémie.
Les promesses d’investissements étrangers dans ces six économies ont déjà dépassé n’importe quelle période complète précédente. Plusieurs pays ont enregistré plus d’annonces d’IDE nouveaux au cours des 8 premiers mois de 2023 qu’au cours de toute autre année précédente jamais enregistrée. Cette croissance peut être attribuée aux projets dans les secteurs des véhicules électriques, des semi-conducteurs et de l’énergie.
Les grands projets d’IDE dans des secteurs stratégiques peuvent avoir un impact transformateur sur les économies d’accueil en créant des emplois et en favorisant l’innovation et la diversification. En outre, les pays qui attirent d’importants projets d’IDE dans des secteurs stratégiques peuvent s’intégrer plus efficacement dans l’économie mondiale et faire progresser les chaînes de valeur mondiales.
Dans l’ensemble, la réussite du Maroc à attirer les IDE, en particulier dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques, met en évidence son potentiel en tant que pôle émergent d’investissement et de croissance économique.
C. A.