Web
Analytics
INDUSTRIE

Le sud-coréen LG Chem et le chinois Huayou s’associent au Maroc

Le sud-coréen LG Chem a annoncé dimanche qu’en partenariat avec le groupe chinois Huayou, il établira deux usines au Maroc pour la production de matériaux cathodiques lithium-phosphate-fer et la conversion du lithium, composants essentiels à la fabrication de batteries pour véhicules électriques.

LG Chem et le groupe Huayou ont signé un protocole d’accord dans ce sens le 22 septembre dernier pour entrer conjointement sur le marché des matériaux cathodiques et renforcer leur chaîne d’approvisionnement pour cathodes. Les parties travailleront ensemble pour construire deux installations au Maroc, à savoir une usine de matériaux cathodiques et une usine de conversion de lithium, indique la société dans un communiqué.

«Nous répondrons activement au marché émergent des matériaux cathodiques LFP avec l’usine marocaine comme base mondiale », a déclaré Shin Hak-cheol, PDG de LG Chem. « Notre objectif est de créer une chaîne d’approvisionnement en matériaux solides et verticalement intégrée – allant des matières premières aux précurseurs et aux matériaux cathodiques – et de consolider notre statut de premier producteur mondial de matériaux pour batteries. »

LG Chem et Youshan, filiale du groupe Huayou, construiront une usine de matériaux cathodiques au Maroc, située sur la plus grande réserve mondiale de roches phosphatées. L’usine devrait être opérationnelle d’ici à 2026 avec une capacité annuelle de 50.000 tonnes métriques et devrait répondre à la demande croissante de matériaux cathodiques, qui gagnent en popularité en raison de leur prix compétitif par rapport aux cathodes nickel-cobalt-manganèse. 50.000 tonnes de matériaux cathodiques LFP suffisent pour être installées dans 500 000 véhicules électriques d’entrée de gamme (avec une capacité de 50 kilowatts par heure et une autonomie de 350 kilomètres), a expliqué la société.

Les matériaux cathodiques dits LFP produits à l’usine marocaine seront fournis au marché nord-américain et subventionnés par la loi américaine sur la réduction de l’inflation, le Maroc étant signataire de l’accord de libre-échange américain.

C. A.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button