Web
Analytics
STRESS HYDRIQUE

Voici les restrictions imposées à Casablanca pour préserver l’eau

Une Circulaire émise mardi dernier par le Wali de Casablanca, Mohamed Mhidia, annonce des mesures drastiques de rationalisation de l’utilisation d’eau et de lutte contre son gaspillage dans la capitale économique. Pour la mise en contexte, rappelons que, le 16 janvier dernier, S.M. le Roi Mohammed VI a présidé une réunion consacrée à la problématique de l’eau dans un conjoncture marquée par un déficit notable en matière de précipitations et une très forte pression sur les ressources hydriques à travers le Royaume. 

Après Tanger et d’autres villes du Royaume, c’est aujourd’hui au tour de Casablanca de se soumettre à des mesures strictes dans la gestion et l’utilisation d’eau. Parmi les mesures adoptées, figure la rationalisation des débits d’eau dans les quartiers les plus consommateurs par la modulation de pression. Il est prévu également l’interdiction des services de lavage de véhicules tous les lundis, mardis et mercredis avec interdiction formelle d’utilisation de l’eau potable dans cette activité.

Pour les bains publics, les hammams, ils devront fermer les mêmes jours (lundi, mardi et mercredi). Tout comme il est désormais strictement interdit de nettoyer les voies et les places publiques avec de l’eau potable. Le Wali de Casablanca a par ailleurs décrété l’interdiction absolue de l’arrosage des espaces verts et des jardins publics ainsi que du remplissage des piscines publiques et privées plus d’une fois par an. La plantation du gazon, que ce soit par les services publics ou privés, est également prohibée.

Rappelons que des campagnes de sensibilisation sont fréquemment programmées pour alerter l’opinion publique et les usagers sur la nécessité vitale de mieux gérer la ressource hydrique.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button