Web
Analytics
ASSOCIATIONS

Un Collectif de 27 ONG lance un appel poignant pour la protection des animaux des rues

Un collectif composé de 27 associations dénonce depuis quelques jours la situation extrêmement choquante que vivent les animaux des rues à travers le Maroc. Dans un appel relayé par les médias, le collectif se dit «profondément choqué et indigné» par cette situation, et appelle notamment à «l’arrêt immédiat des opérations de capture et d’abattage des animaux des rues, dans toutes les villes du Royaume».

Les ONG en question rappellent les hautes instructions du Souverain et soulignent que la Convention cadre signée en 2019, sous l’égide du ministère de l’Intérieur, le programme «TNVR» (capture, stérilisation, vaccination et remise dans leur environnement initial des chats et chiens errants) censé mettre un terme aux maladies telles que la rage et d’autres zoonoses, n’a toujours pas été mis en pratique. «Ce constat laisse place à des opérations brutales et choquantes de capture et d’abattage des animaux à travers le pays, incluant ceux qui sont pourtant déjà stérilisés, vaccinés et identifiés», dénoncent les membres du collectif.

Les auteurs de cet appel réitèrent leur position : «Les 27 associations marocaines dénoncent le détournement, dans la lettre comme dans l’esprit, des clauses contractuelles de la Convention de 2019, notamment en ce qui concerne la gestion déléguée du programme «TNVR» à des associations inexpérimentées et sans historique de travail, dont la création est injustifiée, ou à des entreprises privées sans expérience dans le domaine du bien-être animal et de la connaissance canine ou féline. Ces pratiques scandaleuses portent préjudice au fondement même du programme «TNVR» et ne respectent aucune des libertés individuelles des animaux, notamment chiots et chatons capturés».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button