Web
Analytics
RESPONSABILITÉ SOCIALE

Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social consacre des start-ups fortement engagées

Orange vient d’annoncer les gagnants de la 13ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM), durant une cérémonie organisée hier à l’Orange Digital Center de Rabat. Cette cérémonie de remise de Prix a été présidée par Hendrik Kasteel, Directeur Général d’Orange Maroc, et la Secrétaire Générale d’Orange Maroc, Hind Lfal.

À cette occasion, le patron d’Orange Maroc a déclaré : «Nous tenons à féliciter chaleureusement tous les lauréats et participants pour leur travail acharné et pour la créativité dont ils ont fait preuve. Nous sommes déterminés à soutenir l’entrepreneuriat et à favoriser l’employabilité au Maroc. En investissant dans les start-ups et en offrant des programmes d’accompagnement, nous souhaitons contribuer à construire un écosystème entrepreneurial dynamique et inclusif».

Les projets «Hopez», «Bin Budget» et «Eagle AI» ont été les trois grands gagnants du POESAM, pour sa 7ème édition au Maroc. Par ailleurs, un Prix Féminin, pour la 4ème édition consécutive, a été décerné pour récompenser un projet d’entreprise conduit par des femmes ou au service de l’amélioration de leurs conditions de vie. Cette année, le Prix a été remis à Logistiqa.

Il convient de souligner que la phase locale du POESAM 2023 a connu un fort engouement de la part de l’écosystème entrepreneurial national, avec une augmentation de 160% du nombre de candidatures par rapport à la précédente édition tenue en 2021. Après une phase de présélection des 11 projets finalistes, Orange Maroc a organisé une séance de «pitchs» pour que chaque candidat puisse exposer son projet d’entreprise. Le jury était composé de Amal El Fallah Seghrouchni, Présidente Exécutive du Centre International d’Intelligence Artificielle du Maroc, Maha Gmira, experte en Intelligence Artificielle, Hamid Bouchikhi, professeur de management à l’ESSEC Business School, et Hicham Zanati Serghini, Directeur Général de Tamwilcom.

Après délibérations du jury, le premier Prix a été attribué à «HopeZ», une start up qui a conçu l’application mobile «TocToc» qui transforme l’apprentissage des lycéens marocains en un processus ludique grâce à des vidéos courtes, une gamification et une personnalisation basée sur l’Intelligence Artificielle.

La start-up «Bin Budget» a décroché le deuxième Prix. Il s’agit d’une plateforme dédiée à la digitalisation du secteur de la restauration professionnelle. La société propose une solution mobile de cantine virtuelle, «Bing Budget Collab», spécialement conçue pour répondre aux besoins des entreprises en matière de restauration pour leurs collaborateurs.

Quant au troisième Prix, il a été remis à «Eagle AI» qui propose une solution pour résoudre la problématique de la surveillance environnementale à grande échelle. La start-up a créé un système basé sur les données de télédétection offertes par l’IA pour identifier et quantifier plusieurs types de pollution (débris marins, décharge sauvage, pollution atmosphérique, etc).

Quant au Prix Féminin, il a été décerné à «Logistica», start-up conceptrice d’une plateforme d’optimisation logistique en ligne qui aide les petites entreprises à gérer leur logistique interne et externe.

En plus de leurs récompenses individuelles, les quatre lauréats sont automatiquement qualifiés pour concourir à la grande finale internationale aux côtés des représentants de 17 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où le groupe Orange est présent. Les start-ups finalistes bénéficieront d’un programme d’accélération au sein de l’Orange Fab dans le cadre de l’Orange Digital Center.

Il faut souligner que depuis la mise en place du concours en 2017, Orange Maroc poursuit chaque année son engagement RSE afin d’accompagner plus de 300 start-upeurs du numérique utile et inclusif. Ainsi, fidèle à son rôle d’opérateur solidaire qui vise à mettre la technologie et l’innovation numérique au profit du développement socioéconomique, Orange Maroc continue d’investir dans des start-ups prometteuses pour contribuer à accélérer le développement de l’écosystème entrepreneurial marocain.

Rappelons enfin que le Prix POESAM récompense les meilleurs projets de start-ups technologiques qui ont un impact positif soit sur la société soit sur l’environnement de leur région ou encore qui s’alignent sur des objectifs de développement durable.

L. F.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button