OCP : le projet d’usine d’ammoniac vert assurera l’indépendance agricole du Maroc

Le groupe OCP prévoit d’investir 7 milliards de dollars dans une nouvelle usine d’ammoniac utilisant de l’hydrogène vert produit à partir de carburant renouvelable. Les experts affirment que le projet sera crucial pour aider le Royaume à atteindre l’autosuffisance agricole. L’ammoniac a de nombreuses utilisations : il aide à fabriquer des engrais, des plastiques, des produits pharmaceutiques et même des substances explosives. L’OCP est un acteur majeur sur le marché de l’ammoniac et utilise le composé pour fabriquer des engrais. C’est aussi l’un des plus grands importateurs d’ammoniac au monde, ayant dépensé 2 milliards de dollars en 2022 après que l’invasion russe de l’Ukraine ait fait grimper les prix mondiaux, qui ont baissé à mesure que le marché se stabilisait.
L’investissement de 7 milliards de dollars dans ce projet d’usine d’ammoniac fait partie de la stratégie du Maroc visant à réduire sa dépendance en matière d’importations d’engrais et d’énergie. L’installation est en cours de construction à Tarfaya et vise à augmenter l’approvisionnement intérieur en ammoniac, mais aussi à l’exporter vers d’autres pays. L’usine produira 200.000 tonnes d’ammoniac par an d’ici à 2026, passant à 1 million de tonnes d’ici 2027, puis à 3 millions de tonnes vers 2032. Le projet permettra au groupe d’atteindre une plus grande efficacité de production à faibles émissions de carbone.
Le projet fait partie du nouveau programme stratégique de l’OCP, estimé à environ 13 milliards de dollars d’investissements entre 2023 et 2027, consacré à l’augmentation de la production d’engrais tout en investissant dans les engrais verts et les énergies renouvelables.
C. A.