Le patrimoine de l’artisanat au cœur de la mode

La deuxième édition de la Marrakech Fashion Week, prévue du 14 au 18 mars courant, mettra en valeur le patrimoine de la ville ocre. Le happening, devenu un événement majeur de la scène de la mode internationale, braquera les projecteurs cette année sur l’artisanat marocain et son incroyable richesse. L’objectif : mettre en valeur ce patrimoine immémorial à travers des défilés de mode spectaculaires, organisés dans des lieux emblématiques de la cité.
La Marrakech Fashion Week 2023 réunira les créateurs les plus talentueux du Maroc et d’autres pays, tels que Ghita Chraibi, Alphadi, Lune de Jour, Rajae Errais et bien d’autres. Les défilés se dérouleront dans des endroits exceptionnels de la ville, tels que les Jardins de la Ménara et le Passage des Chameaux dans l’ancienne Kasbah. Le public admirera des collections originales inspirées de la culture marocaine et de l’art contemporain. Des pièces de haute couture seront également présentées lors de cette édition, utilisant des tissus locaux et des techniques artisanales traditionnelles, dans un souci de durabilité et de respect de l’environnement.
Le programme démarrera le 14 mars par une conférence de presse inaugurale, dans le mythique palace La Mamounia. Le 15 mars, Houyam Rahmani, artiste, spécialiste du «String Art», présentera ses œuvres, lors d’une exposition à l’emblématique «Hesperis Coffee Factory». Le 16 mars sera consacré aux défilés des jeunes talents, dans les ruelles de la Médina, plus précisément dans le quartier de la Kasbah, suivi de la soirée d’ouverture au Sofitel Marrakech. Les 17 et 18 Mars seront dédiés aux défilés des designers nationaux et internationaux, dans des lieux d’exception comme les Jardins de la Ménara et le désert d’Agafay.
Pendant cette semaine, la ville ocre n’aura plus rien à envier aux principales capitales internationales de la mode et reprendra ainsi ses lettres de noblesse en tant que terre d’accueil, qui a tant inspiré les plus grands créateurs de mode, au cours des dernières décennies.
Les écoles partenaires de la Marrakech Fashion Week, à savoir Collège La Salle et Brega Mode, offrent une opportunité unique aux jeunes talents de développer leurs compétences, grâce à des ateliers spécialisés, en collaboration, avec les équipes de la Marrakech Fashion Week. Deux worshops ont ainsi été organisés, l’un en février dernier par Stella Cadente, et l’autre le 7 mars dernier sous la tutelle du créateur Karim Tassi, en faveur des jeunes talents et des potentiels lauréats de cette seconde édition. De plus, ces jeunes designers auront la chance de présenter leurs créations lors des défilés, leur donnant une exposition sans précédent auprès de la presse et des acheteurs internationaux.
Le clou de cette deuxième édition sera sans aucun doute le Closing Desert Fashion Show qui se tiendra le 18 mars. Cette soirée sera l’occasion de célébrer le partage et la solidarité, en mettant en avant le talent et le savoir-faire des créateurs marocains tout en soutenant une noble cause. Intégrant à la fois un fashion show, un cocktail dînatoire et une performance musicale de l’artiste française Irenee S, cette soirée promet d’être un moment inoubliable pour tous les invités. La marraine de cet événement caritatif est la talentueuse Asma Khamlichi, connue pour son engagement en faveur des enfants défavorisés. Une partie des bénéfices générés par cette soirée sera reversée à l’association Enfance Espoir qui œuvre à offrir des conditions de vie meilleures aux enfants défavorisés du Maroc. Cette soirée caritative représentera, en effet, une occasion unique pour les invités de soutenir une cause noble tout en appréciant les dernières tendances de la mode marocaine. Le Closing Desert Fashion Show sera l’apothéose d’une semaine de défilés et d’événements exceptionnels, mettant en lumière l’incroyable patrimoine de la ville ocre et la créativité de ses designers les plus talentueux.