Web
Analytics
PROTECTION SOCIALE

La Banque Mondiale accorde au Maroc un nouveau prêt de 350 millions de dollars

La Banque Mondiale a approuvé un financement supplémentaire de 350 millions de dollars (environ 3,2 milliards de DH) pour soutenir le secteur de la protection sociale au Maroc. Ce financement, qui s’ajoute à un programme initial de 400 millions de dollars, approuvé et décaissé en 2020, vise à accompagner le Royaume dans la mise en place d’un système de protection sociale moderne et efficace, indique l’institution financière internationale dans un communiqué publié avant-hier.

Le financement initial était destiné à soutenir la stratégie du Maroc pour atténuer les impacts de la crise du «Covid-19». Le pays a lancé un vaste programme de réformes couvrant l’ensemble du secteur de la protection sociale et a réalisé des progrès significatifs dans sa mise en œuvre, déclare-t-on auprès de la Banque Mondiale. Le financement supplémentaire soutiendra la conception du programme marocain d’allocations familiales universelles et renforcera l’adaptabilité du système de filets sociaux à moyen terme.

Ce financement supplémentaire soutient par ailleurs l’opérationnalisation des éléments-clés de la réforme de la protection sociale du Maroc, ouvrant la voie à un système moderne pour tous afin de rendre la croissance plus inclusive. Ce financement supplémentaire soutiendra deux aspects essentiels de la réforme de la protection sociale. Son objectif sera, en effet, de renforcer le soutien aux programmes de transferts monétaires existants du Maroc et de mettre en œuvre le nouveau programme d’assurance-maladie non contributif pour les ménages vulnérables. Il ajoutera également un volet pour améliorer le système d’information des programmes d’aide sociale aux groupes vulnérables, y compris les personnes handicapées.

C. A.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button