Microsoft révèle que 71 millions de cybermenaces ont été détectées au Maroc entre janvier 2020 et février 2021

Selon une récente étude de Microsoft, les cyber-délinquants utilisent de plus en plus des technologies opérationnelles pour obtenir de nouvelles portes d’entrée dans les réseaux des entreprises. En effet, le dernier rapport «Cyber Signals» de Microsoft révèle comment les cybercriminels utilisent la technologie opérationnelle dite «OT» comme passerelle vers les réseaux des organisations.
La GSMA, association internationale représentant les intérêts de plus de 750 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile dans le monde, prévoit que 1,1 milliard de connexions «IoT» (internet des objets) sont attendues d’ici à 2025 dans la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord). C’est cette croissance de l’«OT» et de l’«IoT» qui a donné aux cybercriminels plus d’opportunités de pénétrer dans les réseaux des organisations.
Soulignons que le rapport «Cyber Signals» de Microsoft est une note d’information régulière sur les cybermenaces mettant en lumière les tendances en matière de sécurité et les informations recueillies à partir des 65 milliards de signaux de sécurité quotidiens de Microsoft et des 8.500 experts en sécurité. La dernière édition a révélé que la convergence des systèmes informatiques, «IoT» et «OT» pose un risque plus large pour les infrastructures critiques. L’impact d’une éventuelle faille de sécurité pour les systèmes informatiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord est une grande préoccupation, dans un environnement de menaces de plus en plus complexes. Cela se reflète dans l’augmentation de 11,2% des dépenses de cybersécurité dans cette région du monde en 2022.
Pour le Maroc, la transformation numérique et le développement des infrastructures numériques qui en résulte ont posé de nombreux défis et menaces, en grande partie liés aux risques découlant de la criminalité de l’information, en particulier à la lumière de l’augmentation significative du nombre d’utilisateurs en ligne dans le pays. Le Maroc a ainsi enregistré 71 millions de détections de menaces au total, entre janvier 2020 et février 2021, selon un rapport d’Interpol.
La Country Manager pour Microsoft Maroc, Salima Amira, déclare : «Les organisations sont plus connectées que jamais. De l’humble routeur Wi-Fi à l’imprimante de bureau de tous les jours, les équipes informatiques doivent voir leurs appareils «IoT» différemment et les sécuriser comme elles le feraient pour n’importe quel ordinateur portable d’entreprise afin d’éviter les failles de sécurité». Elle ajoute qu’ «Obtenir une visibilité complète des systèmes «OT» d’une organisation et protéger ses solutions «IoT» contribuera grandement à prévenir les cyberattaques».
L. F.