Le Festival de Saïdia a primé le film palestinien «200 mètres»

La 6ème édition du Festival de Cinéma de Saïdia «Cinéma sans frontières», a pris fin dimanche dernier. L’événement a connu la participation de 14 films (7 longs métrages et 7 courts métrages) représentant le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, l’Algérie, la Palestine, la France, l’Espagne, la Macédoine du Nord et les États-Unis.
Le grand Prix a été attribué au long métrage «200 mètres», du réalisateur palestinien Ameen Nayfeh. Le Prix de l’interprétation féminine est allé à Hind Sabri, actrice tunisienne, pour son rôle dans «Noura’s Dream» de la réalisatrice Hind Boujemâa, tandis que l’acteur Rabii Glim a décroché le Prix de l’interprétation masculine pour son rôle dans «The Punch» du réalisateur marocain Mohamed Amine Mounna.«The Punch» a également obtenu le Prix du jury et une mention spéciale pour la performance de l’acteur Tarik Boukhari.
Le long-métrage «Les coups du destin» du Marocain Mohamed Lyounssi a été récompensé du Prix du meilleur réalisateur, tandis que le Prix du meilleur scénario est allé à «La Mora, l’amour au temps de guerre» du regretté Mohamed Ismaïl.
Pour la catégorie des courts-métrages, le grand «Prix de l’Orange» est allé au film américain «Skin» de Guy Nattiv, alors que le film «Nechba» de Houari Ghoubari a remporté le Prix du meilleur scénario et que «Sticker» de Georgi Unkovski (Macédoine du Nord) a obtenu le Prix de la réalisation.
Rappelons que cette 6ème édition du Festival de Cinéma de Saïdia «Cinéma sans frontières» a été organisée par l’Association Al Amal pour la Cohabitation et le Développement sous le thème «Le cinéma pour espérer un avenir meilleur».
L. F.