9,1 milliards de DH pour Maroc Telecom au 1er trimestre 2023
En dépit d’un contexte international défavorable, l’opérateur historique de télécoms a réalisé un bon premier trimestre 2023. En particulier à l’international, ses filiales «Moov Africa» ayant contribué, encore une fois, à la croissance du chiffre d’affaires global du groupe.
Maroc Telecom vient de communiquer sur ses résultats au titre du premier trimestre 2023. Il en ressort que la croissance du chiffre d’affaires consolidé a été de +3,7% (+0,6% au Maroc et +7,3% pour les filiales internationales). Une hausse du chiffre d’affaires de la Data Mobile a été constatée au niveau des filiales «Moov Africa» (+27%) ainsi que de la Data Fixe au Maroc (+7,2% grâce à l’expansion du parc de la fibre optique jusqu’au domicile, établie à +45%). Le Résultat Net ajusté Part du Groupe (RNPG) ressort en croissance de +1,8%.
Malgré un contexte international défavorable, le groupe Maroc Telecom a démarré l’année 2023 avec de bons résultats opérationnels, renouant ainsi avec la croissance de son chiffre d’affaires. Cette tendance positive s’explique par sa politique d’investissements et sa volonté de se différencier par la qualité de ses réseaux et de ses services.
Évolutions constantes du marché
L’activité des filiales en Afrique subsaharienne continue d’être prépondérante dans la performance du groupe. Leur apport, avec la mise en œuvre de plans d’optimisation des coûts efficients, donnent à Maroc Telecom les moyens nécessaires d’une croissance durable. Le groupe opte pour une approche proactive qui lui permet de s’adapter rapidement aux évolutions constantes de son marché et d’en saisir toutes les opportunités.
Parmi les indicateurs les plus visibles, il faut souligner que la base-clients de l’opérateur atteint plus de 75 millions, à fin mars 2023. Le chiffre d’affaires consolidé, au titre de la même période, est de 9,1 milliards de DH, en hausse de 3,7% (+1% à taux de change constant), soutenu par les revenus à l’international qui ont progressé de 7,3% (+1,8% à taux de change constant), que les revenus au Maroc qui se sont améliorés de 0,6% par rapport à la même période de 2022.
S’agissant du résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté du groupe, il s’inscrit en hausse de 2,6% (+0,3% à taux de change constant) pour atteindre 4,63 milliards de DH, en raison notamment de l’impact favorable de la baisse des tarifs de terminaisons d’appel Mobile dans certaines filiales et de la maîtrise des coûts opérationnels.
Toujours à fin mars dernier, les activités de l’opérateur au Maroc affichent une légère croissance (+0,6%), atteignant 4,83 milliards de DH. Cette performance est essentiellement liée à la hausse de la Data Fixe (+7,2%). Quant aux nets de trésorerie opérationnels ajustés, ils se sont améliorés de 7,4% pour atteindre 2,06 milliards de DH.
La dynamique «Moov Africa»
Les onze filiales de Maroc Telecom en Afrique sont devenues «Moov Africa» depuis le 1er janvier 2021. Le groupe est présent au Maroc (marché domestique), au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Mali, en Mauritanie, au Niger, en République Centrafricaine, au Tchad et au Togo. L’opérateur a ainsi réuni ses filiales autour d’une identité commune. « Cette identité illustre la vision de Maroc Telecom : l’Afrique en mouvement», qui réside dans le principe de partage du savoir-faire du groupe et sa capacité d’innovation au profit des pays dans lesquels il opère», a souligné le top-management du groupe lors du lancement de cette identité visuelle.
M. E.