Web
Analytics
RÉSULTATS FINANCIERS

Maroc Telecom communique sur ses performances du 1er semestre 2024

Maroc vient de communiquer sur ses résultats au titre du premier semestre 2024. Il en ressort que le chiffre d’affaires de l’opérateur historique affiche une légère baisse de 1,6% par rapport à la même période de 2023 et s’établit à 9,5 milliards de DH. Les revenus de la Data Fixe continuent de porter le chiffre d’affaires Fixe, compensant en partie le tassement du chiffre d’affaires Mobile.

Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté atteint 5,4 milliards de DH, en quasi-stabilité par rapport au premier semestre 2023. La marge d’EBITDA ajusté ressort au niveau élevé de 56,7%, en amélioration de 0,8 pt. Le résultat opérationnel (EBITA ajusté s’élève à 3,7 milliards de DH, en hausse de 1,6% sur une année. Durant les six premiers mois de l’année en cours, les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés atteignent 2,9 milliards de DH, en hausse de 3,7%.

Parmi les différents indicateurs semestriels, on peut citer :

– Hausse de 5,1% de la base clients du groupe à 78,4 millions de clients.

– Croissance du chiffre d’affaires consolidé de 0,9%, portée essentiellement par les activités dans les filiales Moov Africa (+3,7%).

– Forte hausse du chiffre d’affaires de la Data Mobile des filiales Moov Africa (+18,2%) et de la Fibre Optique au Maroc (+34,1%), qui compensent la baisse du chiffre d’affaires ADSL et du Mobile au Maroc.

– Maintien d’une profitabilité élevée avec un niveau de marge d’EBITDA ajusté du groupe à 51,9%.

– Investissements groupe (hors fréquences et licences) à un niveau soutenu, représentant 17,6% du chiffre d’affaires.

Le groupe Maroc Telecom maintient sa dynamique en Afrique subsaharienne et affiche des résultats opérationnels solides au premier semestre 2024, conformément à ses objectifs, témoignant ainsi de la robustesse de ses fondamentaux. Il soutient la croissance de ses activités par des investissements significatifs et met en œuvre des programmes d’optimisation des coûts afin d’assurer une profitabilité élevée. Restant à l’écoute des mutations de ses marchés et des besoins de ses clients, le groupe adapte de manière proactive son offre de produits et de services.

Au 30 juin 2024, le parc du groupe s’établit à 78,4 millions de clients, en amélioration de 5,1% sur un an, tiré par l’expansion du parc des filiales de 8,9%. Le chiffre d’affaires consolidé, à la même date, atteint 18,26 milliards de DH, en hausse de 0,9%, soutenu par l’essor des activités dans les filiales Moov Africa (+3,7%). Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté consolidé du groupe atteint 9,4 milliards de DH, en légère amélioration de 0,3%. Le résultat net part du groupe(RNPG) à fin juin 2024 ressort à 2,9 milliards de DH, en hausse de 0,9%.

Parmi les faits marquants du premier semestre 2024, la Cour d’Appel de Commerce de Casablanca a confirmé le jugement rendu par le Tribunal de Commerce de Rabat, ayant ordonné à IAM (Itissalat Al Maghrib) de payer 6,368 milliards de DH à Wana Corporate, montant provisionné dans les comptes à fin juin 2024. La société formera un pourvoi en cassation contre l’arrêt rendu par la Cour d’Appel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page