Web
Analytics
TECHNOLOGIES

Six équipes marocaines qualifiées pour la phase régionale de la «Huawei ICT Competition 2023»

Cette année, plus de 1.500 étudiants marocains issus de 60 établissements partenaires participent à la plateforme de compétition internationale «Huawei ICT Competition» qui vise à favoriser le développement de talents en TIC à travers des échanges et des compétitions organisés entre étudiants. Six équipes marocaines ont réussi, à l’issue de la phase préliminaire organisée en novembre 2022, à se qualifier pour la phase régionale qui a eu lieu le 22 mars dernier. Les équipes proviennent de divers établissements tels que l’ENSA Berrechid, l’ENSA Marrakech, l’ENSIAS Rabat, l’ENSA Oujda, YouCode Youssoufia et l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan.

Les six équipes ont été réparties en trois catégories différentes : trois équipes pour le Cloud Track (Cloud, Big Data, Storage, Intelligence Artificielle), deux équipes pour le Network Track (Datacom, Security, WLAN) et une équipe pour le Computing Track (Euler OS, Gauss DB). Cette édition a également présenté une nouvelle catégorie : le Computing Track, qui a donné une occasion unique aux participants de découvrir les technologies «Gauss DB», et «Euler OS».

Lancé en 2019, le programme «Huawei ICT Competition» s’est rapidement imposé comme une référence internationale en matière de développement de talents en TIC. Jusqu’à présent, plus de 150.000 étudiants de plus de 2.000 universités et collèges dans 85 pays et régions ont participé à cette compétition.

Rappelons que Huawei s’engage à soutenir les futurs professionnels de l’industrie des TIC par le biais de programmes de formation, de certification et de collaborations universitaires dédiées. À ce propos, le Directeur Général Adjoint de Huawei Maroc, Faustin Xun déclare que «Huawei considère l’engagement sociétal comme un paramètre structurant de son modèle de croissance. Avec «Huawei ICT Competition», notre entreprise fait un pas de plus vers la concrétisation de sa vision portant sur la création d’un monde mieux connecté et plus inclusif. Ce concours inédit a pour but de faciliter l’enseignement et l’apprentissage, de renforcer les compétences des étudiants dans les domaines technologiques et numériques et de célébrer l’innovation et l’excellence».

Rappelons aussi que Huawei Maroc est, depuis 2002, l’équipementier majeur du secteur des TIC dans le Royaume avec un premier bureau à Rabat puis à Casablanca, employant entre 700 et 800 collaborateurs en postes directs et indirects.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button