Web
Analytics
LIONS CLUB DE LA MEDITERRANEE

Appréhender les enjeux du futur

Les travaux de la 25ème Conférence internationale des Lions Clubs de la Méditerranée, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ont pris fin samedi soir à Tanger.

Les participants à cet événement de deux jours, organisé par le Lions Club international et le Lions Club district 416 Maroc, sous le thème « Enjeux et urgences de la Méditerranée pour le 21ème siècle », ont débattu de plusieurs sujets d’intérêt commun, comme la migration, l’urgence climatique et son impact social et le rôle des femmes dans la société méditerranéenne et examiné les moyens de développer les services rendus par les Lions Clubs en faveur de leurs communautés.

Dans une déclaration à la MAP, le gouverneur du Lions Club District 416 Maroc, Tarik Moudni, a affirmé que cette conférence a été l’occasion de traiter de plusieurs questions urgentes en Méditerranée, notant que cette édition a réuni plus de 20 pays et plus de 350 Lions.

Il a fait savoir que le thème de cette édition a été décliné sur trois axes, à savoir: « Urgence climatique et impact social, engagement des Lions », « Soutenir le rôle de la femme dans la société méditerranéenne » et « Les émigrés dans la méditerranée »,

Cet évènement a été marqué par le transfert du drapeau de cette conférence aux responsables du District lions 108 Italie, qui organisera la prochaine édition à Bologne, et la présentation des préparatifs en cours de cet événement.

Il a été procédé également à la désignation des villes françaises Antibes pour accueillir la 27ème édition de cette Conférence en 2025 et Bordeaux pour abriter Lions Europa Forum 2024, après l’édition 2023 qui se tiendra à Francfort (Allemagne). La cérémonie de clôture a été marqué par un hommage appuyé rendu au Directeur Général de l’Agence Marocaine de Presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi,  ancien gouverneur du district 416.

Cet événement a aussi été marqué également par la tenue de la session de l’Observatoire de la solidarité méditerranéenne (MSO) et la réunion de son Conseil de direction, qui a été émaillée de l’élection de la PDG du District Lions 118 Turquie, Selva Ulgen, en tant que coordinatrice de l’observatoire, et de quatre membres du comité de coordination de l’Observatoire pour 2023-2025, dont deux de la rive Nord de la Méditerranée et deux de la rive Sud, ainsi que du Secrétaire de l’Observatoire pour un mandat de trois ans.

Il a été ponctué aussi par la conclusion de quatre conventions de jumelage entre le District 416 Maroc, d’une part, et le District 103 France, le District 102 Suisse, le District 113 Espagne, et le District 108 Italie de l’autre part, en plus de l’annonce d’accords de jumelage entre un certain nombre de Clubs méditerranéens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button