Web
Analytics
FINANCEMENT

La Banque Européenne de Reconstruction et de Développement investit dans une obligation verte de l’ONCF

La Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) a investi 400 millions de DH dans une obligation verte émise par l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Cette émission est d’un montant de 2 milliards de DH. C’est la deuxième émission d’obligations vertes dans le secteur ferroviaire national, après celle de 2022 à laquelle avait souscrit la BERD.

L’émission permettra de refinancer partiellement la dette du récent chantier de développement de l’ONCF visant à moderniser et électrifier le réseau, acquérir et moderniser le matériel roulant électrique, traiter les unités de sécurité et les sous-stations et développer et intégrer les systèmes de planification des transports.

La BERD est le seul investisseur international dans l’obligation, qui sera conforme aux critères de transport terrestre des Climate Bond Standards, vérifiée par un avis indépendant et certifiée par le Climate Bonds Standard Board. L’émission obligataire comprend également une garantie du fonds Tamwilcom, fournisseur de garanties et de financements d’entreprises de l’État.

Commentant cette souscription, le Directeur Général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, déclare : «Le grand succès de cette deuxième émission d’obligations vertes témoigne de l’engagement de l’ONCF en faveur du développement durable. À l’aube d’un nouveau cycle de développement, le rail est un outil essentiel pour réduire notre empreinte carbone liée à la mobilité et défendre un mode de transport à la fois performant et respectueux de l’environnement».

À souligner que le Maroc est l’un des membres fondateurs de la BERD. À ce jour, l’institution européenne a investi plus de 5,2 milliards d’euros dans 110 projets à travers le Royaume.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button