Le secteur industriel veut booster sa croissance via la Bourse de Casablanca

Moment important dans le financement du secteur industriel national ! En effet, le 31 janvier dernier à Rabat, un protocole de partenariat a été signé, visant à encourager les acteurs économiques de l’industrie à bénéficier des opportunités de financement qu’offre la Bourse des Valeurs de Casablanca. L’événement a été marqué par la présence de Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, Chakib Alj, Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) et Tarik Senhaji, Directeur Général de la Bourse des Valeurs Casablanca.
Aligné avec les objectifs du nouveau Modèle de développement du Royaume, cet accord a pour ambition de faciliter l’accès des entreprises industrielles marocaines au financement boursier, un levier clé pour renforcer leur compétitivité et soutenir la croissance économique du pays, à travers notamment des actions de sensibilisation et le co-développement de programmes d’accompagnement adaptés.
Ryad Mezzour a déclaré : «Le financement de l’industrie nationale par le marché boursier soutient la croissance des secteurs stratégiques, favorise l’essor de nouvelles industries, tout en créant de la valeur ajoutée et en générant des emplois. C’est un outil puissant pour les entreprises industrielles qui souhaitent se développer, innover, adopter de nouvelles technologies ou améliorer leur productivité».
Tarik Senhaji a rappelé, pour sa part, que «La Bourse des Valeurs de Casablanca joue un rôle stratégique en tant que pilier du financement de l’économie marocaine. Le dynamisme actuel du marché, illustré par ses performances exceptionnelles, confirme son attractivité et son potentiel. À travers cette convention bénéficiant d’un soutien institutionnel fort, nous renforçons notre collaboration avec l’industrie marocaine en mettant à sa disposition tous les outils nécessaires pour accompagner davantage d’entreprises vers la cotation et leur permettre de tirer pleinement parti des nombreux avantages que cela offre».
À travers ce partenariat, la CGEM se positionne comme un acteur essentiel pour accompagner ses membres dans leur démarche d’accès au marché boursier. Elle s’engage à identifier les entreprises industrielles éligibles et leurs besoins spécifiques et à les mobiliser pour profiter de cette dynamique de croissance. Son Président, Chakib Alj, confie : «Contrairement à ce que l’on peut penser, la Bourse n’est pas uniquement réservée aux grandes entreprises; elle représente un catalyseur de croissance pour les PME nationales, améliorant leur gouvernance et les initiant à d’éventuelles transmissions. Aussi, l’expérience a montré que les entreprises, notamment les PME, qui s’introduisent en Bourse enregistrent une croissance moyenne annuelle de 11% de leur chiffres d’affaires. Les entreprises du secteur de l’agroalimentaire sont de parfaites candidates pour une introduction boursière, ce qui va favoriser encore plus le développement de ce secteur stratégique. Au sein de la CGEM, nous sommes persuadés que la croissance de notre économie repose aussi sur la diversification des moyens de financement, notamment via la promotion de la Bourse de Casablanca. Nous sommes pleinement inscrits dans cette dynamique avec une feuille de route ambitieuse et concrète, élaborée avec la Bourse de Casablanca, avec l’appui de l’AMMC».
Un autre protocole de partenariat a été, par ailleurs, signé par le Directeur Général de la Bourse des Valeurs de Casablanca, le Président de la Fédération Nationale de l’Agroalimentaire (FENAGRI), Abdelmounim El Eulj, etle Président de la Fédération Nationale des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche au Maroc (FENIP), Hassan Sentissi El Idrissi. L’objectif : accompagner efficacement les entreprises de ces secteurs.
Avec près de 2.000 entreprises, 207 000 emplois, un chiffre d’affaires sectoriel de plus de 185 milliards de DH (2022) et des exportations d’environ 43 milliards de DH (2023), le secteur de l’industrie agroalimentaire présente un grand potentiel de développement autant pour assurer les besoins nationaux que dans la dynamisation des exportations marocaines. À la Bourse des Valeurs de Casablanca, ce secteur représente 6% de la capitalisation boursière avec 7 entreprises cotées.