Maroc Telecom communique sur ses réalisations en 2022

Maroc Telecom vient de communiquer sur ses résultats au titre de l’exercice 2022. L’opérateur historique annonce ainsi que sa base clients Groupe est de 75,4 millions de clients, en croissance de 1,6%, dont +3,8% pour les filiales et -3% pour le Maroc. Une légère baisse (-0,5%) du chiffre d’affaires est enregistrée (35,7 milliards de DH), mais une croissance continue est à souligner en termes de revenus de la Data Fixe au Maroc (+6,7%), tirée par l’expansion du parc «FTTH» (+44%).
L’opérateur indique aussi une baisse des activités Mobile au Maroc (-3,9%) et en particulier de la Data Mobile (-5,6%) mais, en revanche, une croissance du chiffre d’affaires des filiales Moov Africa (+1,3%). Un maintien de la profitabilité à seuil élevé est également à souligner avec un niveau de marge d’EBITDA ajusté du Groupe à 51,8%, ainsi qu’un maintien du niveau d’investissements Groupe élevé (hors fréquences et licences) représentant 21,2% des revenus à fin 2022.
En dépit du contexte réglementaire, de l’intensité concurrentielle et des effets de la crise économique internationale sur l’inflation, Maroc Telecom a terminé l’année 2022 en ligne avec ses objectifs opérationnels et financiers. Grâce aux activités des filiales africaines qui affichent des indicateurs en croissance et aux efforts continus d’optimisation des coûts, le groupe maintient un haut niveau de profitabilité qui lui permet d’assurer ses objectifs de développement.
Pour anticiper les attentes de ses clients et mettre en œuvre sa stratégie alliant innovation et qualité de service, le groupe poursuit sa politique volontariste d’investissement, axée sur les réseaux Data Mobile et Fixe, ce qui lui permettra de soutenir les activités en croissance tout en renforçant son rôle de moteur de la transformation digitale, tant sur le marché domestique qu’au niveau de ses pays de présence.
Le Conseil d’administration a proposé une distribution de dividendes de 1,9 milliard de DH, soit 2,19 DH par action (représentant un rendement de 2,25%).
Les perspectives de l’opérateur historique pour l’année 2023 à périmètre et change constants sont comme suit : un chiffre d’affaires stable, une EBITDA stable et un CAPEX d’environ 20% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.