Web
Analytics
EDITO

Bonnes vacances quand même !

Par HASSAN EL ARCH

Directeur de la Rédaction

direction@letempsmag.ma

Quoi de plus naturel que de consacrer le dossier central de ce numéro au thème de l’été et des grandes vacances ? Un «marronnier», certes, pour les professionnels des médias et de la communication. Pour autant, on le ramène, chaque été, avec plaisir car l’air du temps chez les aoûtiens est au soleil, à l’évasion, au bleu de la mer et à l’envie de grand large. Comme on le rappelle d’emblée dans notre dossier, la belle saison l’est d’autant plus qu’elle charrie, avec son air chaud, tous les désirs d’escapade, toutes les envies d’évasion, tous les rêves et toutes les tentations auxquelles on se laisse aller volontiers, le temps d’une pause estivale.

Où serons-nous tous, dès cette première semaine du «mois 8» ? Pour beaucoup, c’est boulot-dodo. Au bureau, à l’atelier ou à la boutique pour ceux qui exercent des métiers à saisonnalité estivale ou qui n’ont pas le loisir de se libérer en raison de contraintes professionnelles non maîtrisables. Les autres, heureux vacanciers, sont déjà sur les routes, dans les airs ou en train de préparer leurs valises avec l’excitation qui gagne toujours autant les petits que les grands.

Les cabinets de sondages d’opinion et autres agences qui diligentent des études de marché saisonnières tiennent, eux aussi, leur «marronnier» avec l’actualité des grandes vacances. Recoupés ici et là, les indicateurs se révèlent intéressants sous la loupe. On apprend, par exemple, qu’un Marocain sur deux voyage, cet été. Les jeunes de 18 à 24 ans sont les plus impatients avec un taux de 55%, fait savoir une étude du cabinet Sunergia, qui révèle que les vacanciers des catégories sociales aisées («A» et «B») ont davantage l’intention de décrocher en août avec une proportion de 59%. Une autre étude indique que pour ce qui est des destinations, 83% des personnes candidates au voyage privilégient les destinations nationales, contre 16% qui décident de franchir les frontières. La même enquête révèle que près de 50% des Marocains voyagent dans le cadre du tourisme interne et 50% préfèrent faire du vrai tourisme et non un séjour chez la famille. Autre renseignement intéressant : 99% des candidats à l’évasion comptent changer d’air mais pas de têtes et voyager ainsi entre amis ou en famille dans des groupes de 2 à 8 personnes. Last but not least : la durée du séjour varie d’une semaine à 10 jours. Le budget consacré aux vacances étant en moyenne de 7.600 DH par tête tout compris.

Dans notre dossier dédié à cette thématique estivale (pages 22 à 39), un aperçu des spots les plus courus, les plus spectaculaires ou les plus décalés, à l’étranger mais aussi et surtout au Maroc. Où l’on a la confirmation, une nouvelle fois, que faire du tourisme at home est souvent plus onéreux que de le faire à l’étranger. Dakhla serait, en effet, deux fois plus chère que Malaga ou Marbella(Espagne) ou Porto (Portugal). Mais bonnes vacances quand-même !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button