Web
Analytics
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Marjane Hypermarchés et Nareva Services la main dans la main

Marjane Hypermarchés lance en partenariat avec Nareva Services, filiale du groupe Nareva, un programme d’équipement en centrales photovoltaïques de l’ensemble de ses sites et de fourniture d’électricité renouvelable, dans le cadre d’une stratégie de décarbonation de ses activités. Un programme d’installation de centrales photovoltaïques destiné à réduire son empreinte carbone de 25% d’ici à 2025, l’équivalent de 19.881 tonnes par an d’émission de CO2 évitées, ce qui correspond à environ 4.905 hectares de forêts plantées par an. Marjane Ménara, à Marrakech, a été le site pilote avec une installation de 1.152 panneaux photovoltaïques monocristallins d’une puissance nominale de 540 Wc.

Après cette première installation réussie, Marjane et Nareva Services ouvrent la voie à un partenariat stratégique afin de lancer un programme d’équipement en centrales solaires photovoltaïques de l’ensemble des sites Marjane sur les trois prochaines années. Ce programme a pour but de promouvoir la transition vers une énergie propre et durable dans les hypermarchés Marjane en utilisant la technologie photovoltaïque pour produire de l’électricité verte et réduire son empreinte carbone.

Pour les besoins de l’hypermarché Marjane Ménara, à Marrakech, en tant que site-pilote, Nareva Services a réalisé l’étude, le dimensionnement et la construction d’une centrale solaire pour produire et fournir de l’électricité renouvelable photovoltaïque. Une installation pilote de 1.152 panneaux photovoltaïques monocristallins d’une puissance nominale de 540 Wc (Watt crête) et 9 onduleurs de 60 KV a été réalisée. Cette installation-pilote permettra à l’hypermarché de consommer près de 60% de son besoin en électricité pendant les heures pleines.

Dans une première étape et d’ici fin 2025, Nareva Services accompagnera Marjane dans la transition énergétique de 32 autres magasins sur 10 villes, à savoir Casablanca, Agadir, Tanger, Mohammedia, El Jadida, Salé, Kénitra, Tétouan, Larache et Bouskoura. Cela marquera une étape importante dans la transformation du modèle énergétique du groupe.

Mhamed Chlyeh, Directeur Général Délégué de Marjane, déclare : «Marjane entend, via ce projet de transition, réduire son impact environnemental de manière significative, et ce, à travers la conversion des hypermarchés Marjane en magasins écologiques dotés de systèmes à base de centrales solaires photovoltaïques».

Pour sa part, Norddine Moukhlisse, Directeur Général Délégué de Nareva Services, confie : «Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Marjane. Nareva Services a conçu et mis en exploitation un projet de centrale solaire photovoltaïque répondant aux exigences techniques et environnementales les plus avancées, permettant à Marjane de réduire l’empreinte carbone et la facture énergétique de manière considérable».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button