Web
Analytics
HAJJ

Le quota des pèlerins marocains fixé à 34.000 cette année

34.000 Marocains pourront se rendre au Hajj dans son édition 1444, ont décidé les autorités saoudiennes. Cette augmentation du quota réservé au Maroc intervient suite à la levée des restrictions dues au coronavirus, notamment l’obligation d’être âgé de moins de 65 ans, a annoncé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq. Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la réunion de la Commission Royale chargée du pèlerinage, le haut responsable a précisé que les listes des citoyens et citoyennes qui accompliront les rites du Hajj cette année seront établies sur la base des personnes ayant conservé leur droit au Hajj au titre de la saison précédente, avec le recours à la liste d’attente du tirage au sort de 2019 en vue de compléter le quota.

Le ministre a souligné que la condition d’accompagnement («Mahram») des femmes de moins de 45 ans a été annulée, ajoutant que les personnes ayant effectué le Hajj durant les dix dernières années ainsi que les enfants de moins de 18 ans ne seront pas éligibles.

Après avoir rappelé que la Commission Royale chargée du pèlerinage a pris acte des frais du pèlerinage pour cette année, et qui «ne diffèrent que peu de celles de l’année dernière», Ahmed Taoufiq a assuré que l’annonce des frais du Hajj encadré par le ministère des Habous et des Affaires Islamiques pour la saison 1444 est prévue au plus tard le 15 février courant.

Le premier contingent de pèlerins se rendra aux Lieux Saints début juin prochain, tandis que la période de séjour des pèlerins a été fixée de 28 à 30 jours, a précisé le ministre, indiquant que l’inscription en ligne pour le tirage au sort pour la saison du Hajj 1445 se fera du 20 au 30 mars prochain.

C. A.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button