Démarrage aujourd’hui à Marseille des Journées Économiques Maroc-France

Sous le thème «Les énergies nouvelles, quelles solutions pour demain ?», la 5ème étape des Journées Économiques Maroc-France démarre aujourd’hui 7 février pour trois jours, à Marseille (France). L’événement est organisé par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) en partenariat avec l’ambassade du Maroc en France, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’association ANIMA Investment Network, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), TotalEnergies, BpiFrance, AfricaLink, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Aix-Marseille Provence, le MEDEF International (patronal français) et Rising Sud.
Dédiée au secteur des énergies nouvelles, cette édition se tient en présence de Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et président délégué de Régions de France; de Mbarka Bouaida, présidente du Conseil Régional de Guelmim-Oued Noun, présidente de l’Association des Régions du Maroc et ancienne ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.
Le cycle des «Journées Économiques Maroc-France», lancé le 8 octobre 2021 à Paris, puis Essaouira, Toulouse et Lyon, vise à favoriser le rapprochement économique entre les régions marocaines et françaises en mettant en avant le potentiel de co-investissement régional ainsi que les secteurs-clés de coopération entre les deux pays, dans un contexte où le Royaume confirme sa position de hub africain stratégique.
Pour rappel, le Maroc est dans le top 5 des pays qui investissent le plus dans les énergies renouvelables. Le Royaume a, en effet, pour ambition d’élever à 52% la part de ces énergies dans son mix énergétique d’ici à 2030. Estimé à 14,4 milliards d’Euros, le programme marocain d’investissement dans les énergies renouvelables vise notamment à augmenter la puissance installée pour les différentes sources d’énergie propre. Cette dernière se chiffre aujourd’hui à 750 MW pour l’énergie solaire, à 1.430 MW pour l’énergie éolienne et à 770 MW pour l’énergie hydroélectrique.
Rappelons par ailleurs que le secteur de l’énergie renouvelable est en croissance en France aussi. En 2021, il totalisait une capacité installée de plus de 100 GW. L’Hexagone entend produire 40% de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici à 2030 et espère atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
L. F.