L’ONMT se positionne sur le marché chinois

Un roadshow de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) est organisé sur le marché chinois depuis le 17 jusqu’au 22 février courant dans les villes de Pékin et Shanghai. Objectif : capitaliser sur la réouverture de la ligne RAM Casablanca-Pékin et le lancement de la nouvelle connexion Shanghai-Casablanca opérée par la compagnie chinoise China Eastern, lancées en janvier.
L’ONMT renforce ainsi sa présence sur le marché chinois avec ce roadshow ciblé visant à dynamiser les échanges touristiques entre les deux pays. Le programme réunit les principaux acteurs du secteur touristique marocain, agences de voyages réceptives, hôtels, spécialistes d’expériences exclusives. Le tout en partenariat avec la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), incluant des rencontres stratégiques avec des plateformes-clés comme Ctrip et TikTok.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de relance, avec pour objectif principal de reconnecter les partenaires marocains aux spécificités du marché chinois, un acteur incontournable du tourisme mondial. En 2019 (année de référence d’avant le Covid), la Chine était le premier marché émetteur de la planète avec 155 millions de voyages internationaux. Alors que la reprise du tourisme chinois s’accélère, le Maroc œuvre à se positionner sur des segments stratégiques tels que le luxe, les voyages sur mesure et les petits groupes, répondant ainsi aux nouvelles attentes des voyageurs chinois.
Durant l’année écoulée, les professionnels marocains du tourisme ont mené une série d’actions promotionnelles en partenariat avec des agences spécialisées en Trade & Marketing. La stratégie a notamment porté sur la reprise des collaborations avec les acteurs majeurs du marché, la diffusion de la nouvelle marque Maroc, la participation aux Salons internationaux, comme l’ITB China 2024, et l’organisation de voyages de familiarisation et d’influence. Une présence renforcée sur les canaux médiatiques chinois et la création de comptes institutionnels sur les réseaux sociaux viennent compléter ce dispositif.
Avec l’augmentation continue du nombre de foyers millionnaires en Chine (estimés à plus de 4,15 millions), et la relance des liaisons aériennes, le marché chinois représente une opportunité majeure pour le Maroc. De fait, le roadshow de l’ONMT marque ainsi une étape clé dans la stratégie de diversification et de montée en gamme de l’offre touristique marocaine.