Ithmar Capital réunit à Rabat les Fonds souverains d’Afrique

Sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, Ithmar Capital organise la cérémonie de lancement de l’«Africa Sovereign Investors Forum» (ASIF), les 20 et 21 juin prochain à Rabat. Une dizaine de Fonds souverains africains, dont Ithmar Capital, se sont regroupés pour créer un réseau premier du genre sur le continent, dont l’objectif principal est de fédérer ses membres autour des défis auxquels les économies africaines sont confrontées en matière de financement et de mobilisation des investissements.
À cette occasion, une conférence de haut niveau sous le thème «Seizing Africa’s Promising Opportunities : Agility and Collaboration in A Changing World» («Saisir les opportunités prometteuses de l’Afrique : agilité et collaboration dans un monde en mutation») réunira des participants et des intervenants experts et décideurs dans les domaines de l’investissement, de l’économie et du développement durable de l’Afrique. Les échanges lors des panels et sessions porteront sur des sujets ayant trait à la résilience de l’économie africaine, l’agilité, la durabilité, la coopération et l’investissement à long terme.
L’événement à envergure internationale verra la participation des principaux organismes de financement et de développement, d’investisseurs institutionnels internationaux ainsi que des Fonds souverains de la zone MENA et d’Europe.
Créé en 2011, Ithmar est un Fonds d’investissement stratégique avec pour vocation première l’accompagnement du développement économique du Maroc. Fonds multisectoriel, Ithmar vise à promouvoir l’investissement dans tous les secteurs stratégiques nationaux en développant des projets structurants et transformationnels avec un fort impact. Relais stratégique entre les priorités nationales et l’investissement privé, Ithmar agit en tant que tiers de confiance et adopte une logique d’intervention sur le long terme, confortant ainsi une position d’investisseur avisé et pérenne. En sa qualité de Fonds souverain, Ithmar adhère aux Principes de Santiago qui sont portés par l’«International Forum of Sovereign Wealth Funds» (IFSWF) et dont il est membre actif depuis 2015 et dont il assure actuellement la présidence du Conseil d’administration.