Web
Analytics
PARTENARIAT VERT

Rencontre Maroc-UE sur les systèmes alimentaires durables

Une rencontre sur les systèmes alimentaires durables se tiendra demain mardi 6 décembre en mode hybride à Rabat et en visioconférence, dans le cadre de l’initiative européenne «De la Ferme à la Table» avec des partenaires européens. Cette rencontre verra la participation de décideurs politiques, d’experts, ainsi que de fonctionnaires de l’Union Européenne et du Maroc.

Le changement climatique, la perte de biodiversité, la dégradation de l’environnement et des océans font peser des menaces sur la vie humaine et plus généralement sur la vie sur Terre. Les pays membres de l’Union Européenne comme le gouvernement marocain font face à certaines de ces menaces environnementales bien réelles, comme l’épuisement des sols, les phénomènes météorologiques extrêmes, l’érosion côtière, et il est temps d’agir globalement.

Cette rencontre vise à fournir une plateforme de discussion aux experts de l’Union Européenne et du Maroc pour identifier la manière dont le partenariat bilatéral dans le secteur de la sécurité alimentaire pourrait être renforcé et coordonné aux niveaux politique et technique, en ciblant la durabilité et la résilience des systèmes alimentaires.

Les discussions porteront sur les thèmes de la santé, l’innovation des sols, l’utilisation durable des pesticides et les pertes et le gaspillage alimentaires. Ces sujets devraient permettre d’examiner les stratégies, les politiques et les pratiques respectives, en mobilisant les parties prenantes des systèmes alimentaires de l’Union Européenne et du Maroc afin d’identifier les différents niveaux de changements qui seraient souhaitables.

Pour rappel, le Maroc et l’Union Européenne ont signé en octobre dernier un Partenariat Vert, qui est la première initiative de ce type mise en place par l’Union avec un pays partenaire. L’une des premières actions est l’adoption du programme «Terre Verte» visant à soutenir les producteurs dans le développement de pratiques agricoles plus durables.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button