Web
Analytics
SPORT

La MDJS lance «Nt7arko W Nktachfo» pour la promotion du patrimoine urbain

La Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS) a lancé récemment une application mobile gratuite «Nt7arko W Nktachfo» («On bouge et on découvre») permettant, pour la première fois au Maroc, de découvrir, à pied ou à vélo, en courant ou en marchant, les sites culturels et patrimoniaux de 7 villes marocaines. La plateforme «Nt7arko», initiée par la MDJS depuis 2016, continue ainsi de s’enrichir de nouvelles initiatives et de nouveaux modules pour encourager la pratique sportive dans le Royaume, indique la MDJS. Dernier-né de cette plateforme citoyenne «Nt7arko W Nktachfo». Le dispositif permet au grand public de télécharger gratuitement l’application (sous «Android» et «iOS») et d’explorer les richesses urbaines de Tanger, Essaouira, Casablanca, Meknès, Volubilis, Marrakech et Rabat.

Les itinéraires, longs de 7 km en moyenne, permettent de découvrir les joyaux architecturaux, les musées, les sites patrimoniaux, l’histoire et les monuments de chaque cité, indique le communiqué, notant que les itinéraires sont composés, chacun, de 10 escales en moyenne. Autant de points d’intérêt que le grand public est invité à découvrir ou à redécouvrir grâce à la description audio qu’offre l’application.

«Nos villes regorgent de sites historiques, culturels et patrimoniaux. Mais pour les découvrir et les apprécier à leur juste valeur, il faut souvent marcher, s’en approcher, prendre le temps de contempler et de comprendre», explique le Directeur Général de la MDJS, Younes El Mechrafi. «Nous avons ensuite choisi d’accompagner ces circuits d’explications et d’histoires pour une meilleure assimilation de la portée culturelle de chaque monument», précise le patron de la MDJS.

Partenaire numéro 1 du sport national, la MDJS se donne pour mission de soutenir le sport dans le Royaume en versant l’intégralité de ses résultats au Fonds National de Développement du Sport. Celui-ci a pour objet de subventionner les actions des Fédérations sportives, d’accompagner les sportifs de haut niveau représentant le Maroc et de financer des infrastructures sportives, en particulier de proximité.

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button