Web
Analytics
AMO

La CNSS réussit sa «révolution» !

C’est une annonce extrêmement importante pour des millions de citoyens au Maroc. Le système de protection sociale passe, en effet, à un nouveau palier qui va rendre la vie moins difficile aux personnes concernées par l’AMO.

C’est une véritable «révolution» au sens économique et social. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du chantier Royal de généralisation de la couverture médicale, le régime d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) pour les personnes dans l’incapacité de s’acquitter des cotisations est opérationnel depuis le jeudi 1er décembre courant. Sous la houlette de son Directeur Général, Hassan Boubrik (photo), la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), qui pilote ce régime, annonce que celui-ci couvre dorénavant les personnes qui bénéficiaient, jusqu’à la date précitée, du Régime d’Assistance Médicale (RAMED) ainsi que leurs ayants-droits, à condition qu’ils ne soient pas bénéficiaires à titre personnel d’un autre régime d’assurance-maladie obligatoire.

Transition dans la simplicité

Ces personnes sont immatriculées automatiquement à la CNSS, sans aucune démarche de leur part, et reçoivent leurs numéros d’immatriculation et le lien de téléchargement de l’attestation d’immatriculation par SMS. Pour ce qui le concerne, l’État prend en charge les cotisations relatives à ce régime pour cette catégorie de citoyens tant qu’ils sont dans l’incapacité de s’en acquitter. Ainsi, les nouveaux assurés et leurs ayants-droits continueront de bénéficier gratuitement des prestations médicales des établissements publics de santé et peuvent également bénéficier, à l’instar des travailleurs salariés et non-salariés, du remboursement partiel des frais de soins effectués dans les établissements de santé relevant du secteur privé, des frais de médicaments, des analyses médicales, des radiographies et autres prestations prescrites (voir les détails dans l’encadré ci-après), selon le panier de soins et les taux en vigueur.

Qu’est-ce qui est couvert par l’AMO ?

– Soins préventifs et curatifs liés aux programmes prioritaires de l’État.

– Actes de médecine générale et de spécialités médicales et chirurgicales.

– Soins relatifs au suivi de la grossesse, à l’accouchement et ses suites.

– Soins liés à l’hospitalisation et aux interventions chirurgicales, y compris les actes de chirurgie réparatrice.

– Analyses de biologie médicale.

– Radiologie et imagerie médicale.

– Explorations fonctionnelles.

– Médicaments admis au remboursement.

– Poches de sang humain et dérivés sanguins.

– Dispositifs médicaux et implants nécessaires aux différents soins.

– Appareils de prothèse et d’orthèse médicales admis au remboursement.

 -Lunetterie médicale.

– Soins bucco-dentaires.

– Orthodontie pour les enfants.

– Actes de rééducation fonctionnelle et de kinésithérapie.

– Actes paramédicaux.

– Transport médical.

M. E.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button