Le groupe marocain Intelcia monte en puissance en Côte d’Ivoire
Le groupe marocain Intelcia a inauguré récemment son siège régional à Abidjan. Sous le haut patronage de Patrick Achi, Premier ministre de la Côte d’Ivoire, représenté par Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien, cette inauguration a été marquée par la présence de Karim Bernoussi, co-fondateur et Président Directeur Général d’Intelcia, et Jean-Yves Kotto, Chairman Afrique Subsaharienne.
Cet événement coïncidait avec la célébration du 5ème anniversaire de présence du groupe marocain en Côte d’Ivoire et conforte la volonté d’Intelcia de poursuivre son engagement à consolider ses investissements dans le pays en offrant davantage d’opportunités d’emploi aux jeunes Ivoiriens. Depuis son implantation en 2017, l’effectif est passé de 293 collaborateurs à près de 1.500 en 2022. En plus des 450 emplois créés au cours de cette année, qui font du site d’Abidjan le plus grand site d’Intelcia en Afrique, ce sont plus de 500 postes qui seront à pourvoir en 2023.
«L’extension du site d’Intelcia à Abidjan est révélatrice de deux éléments importants. Elle conforte d’une part l’attractivité de notre pays dans le domaine de l’outsourcing de manière générale et des métiers du CRM en particulier, notamment au regard du bassin d’emploi, très porteur, qu’est la Côte d’Ivoire. Elle révèle d’autre part le potentiel de croissance qu’un groupe tel qu’Intelcia voit en notre pays, tant en termes d’infrastructures qu’en termes de capital humain», affirme Mamadou Touré.
Pour sa part, Jean-Yves Kottoa déclare : «Au vue de l’évolution du groupe en Côte d’Ivoire, le pays est véritablement le fer de lance, en Afrique subsaharienne, des ambitions d’Intelcia. Depuis notre implantation en 2017 à Abidjan, nous avons lancé plusieurs activités et quintuplé le nombre de nos collaborateurs. L’extension du site historique, que nous inaugurons aujourd’hui, nous ouvre de nouvelles perspectives avec la création de centaines de nouveaux postes à très court terme, et ce, sans compter les plans de carrière que nous offrons à la jeunesse au sein d’Intelcia Côte d’Ivoire et du groupe, notamment grâce à une politique de formation volontariste et structurée».
Quant à Karim Bernoussi, il estime que «Cette extension est une évidence pour Intelcia et démontre notre volonté de poursuivre durablement notre implantation dans le continent de manière générale, et en Afrique subsaharienne en particulier. Ce nouveau pas dans la vie du groupe suit une logique d’investissements responsables, créateurs d’emplois et de valeur ajoutée pour tout son écosystème».
L’essor d’Intelcia en Côte d’Ivoire est à l’image du développement du groupe en Afrique subsaharienne et dans le monde. Les chiffres témoignent, en effet, de l’excellente santé du groupe. Le nombre de collaborateurs dans la région passera à près de 5.000 d’ici à la fin de 2022, dans les trois pays de présence en Afrique subsaharienne : Cameroun, Sénégal et Côte d’Ivoire. Dans le monde, le groupe emploie actuellement 40.000 collaborateurs et a réussi, en 22 ans, à s’implanter dans 17 pays et sur 3 continents.