Ericsson réalise la plus vaste étude mondiale sur les enjeux de la 5G

Alors que l’adoption de la 5G dans de nombreuses régions du monde passe du stade de l’adoption précoce à celui de l’adoption massive, une nouvelle étude d’Ericsson (la plus grande au monde de ce genre réalisée à ce jour) souligne l’engagement croissant des consommateurs envers la 5G et leurs attentes concernant les cas d’usage à venir.
Intitulé «5G : The Next Wave», le rapport du Consumer Lab d’Ericsson traite de l’impact de la 5G sur les consommateurs qui l’ont adoptée dès son lancement dans différents pays et évalue l’intention de l’adopter des personnes qui ne sont pas abonnées à la 5G, ainsi que leurs attentes. Le rapport prévoit qu’au moins 30% des utilisateurs de smartphones ont l’intention de souscrire un abonnement 5G au cours de l’année prochaine.
Le croisement des données de suivi d’Ericsson, couvrant les lancements de la 5G depuis 2019, et la nouvelle enquête auprès des consommateurs, a permis à Ericsson Consumer Lab d’identifier six tendances-clés ayant un impact sur la prochaine vague d’adoption de la 5G. Le rapport couvre les changements de comportement déclenchés par le paquet de services digitaux aux offres 5G des fournisseurs de services de communication, notamment l’utilisation accrue de la vidéo améliorée et des applications de réalité augmentée. Le rapport traite également du rythme d’adoption de la 5G par le grand public, de la satisfaction des consommateurs et des changements liés à la 5G dans l’usage des smartphones et de leur impact sur le trafic des réseaux.
Plus de 49.000 consommateurs dans 37 pays ont été interrogés dans le cadre de cette étude. Il s’agit de la plus grande enquête mondiale sur la 5G menée à ce jour dans le secteur et aussi de la plus grande enquête sur les consommateurs menée par Ericsson, tous sujets confondus. Le champ de l’enquête est représentatif de l’opinion d’environ 1,7 milliard de consommateurs dans le monde, dont 430 millions d’abonnés à la 5G.
Jasmeet Singh Sethi, directeur du Consumer Lab d’Ericsson, déclare : «L’ampleur de l’étude nous donne un aperçu réel des opinions et des attitudes des consommateurs vis-à-vis de la 5G. Le rapport montre que la prochaine vague d’utilisateurs potentiels de la 5G a des attentes différentes de celles des premiers utilisateurs de cette technologie. Dans l’ensemble, les consommateurs considèrent l’engagement avec la 5G comme un élément essentiel de leur futur mode de vie».