Le Trophée Tilila 2022 a rendu hommage aux Forces Armées Royales

Le «Prix du Jury» de la 4ème édition du Trophée Tilila, tenu sous la houlette de la chaîne 2M, visant à lutter contre les stéréotypes féminins dans la publicité, a été attribué cette année aux Forces Armées Royales (FAR) à l’issue d’une soirée organisée le 13 octobre 2022 à Casablanca. La cérémonie s’est tenue en présence de près de 300 personnalités et acteurs du secteur de la publicité, annonceurs, agences conseil en communication, représentants des médias, ainsi que de leaders d’opinion et de partenaires institutionnels.
En lice, 10 spots publicitaires engagés en faveur d’une représentation positive des femmes. Pour les départager, un jury prestigieux composé de Nadia Ghalia Lamhaidi, experte de l’image de la femme dans les médias, Mohamed Beyoud, directeur artistique du Festival du Film d’Animation de Meknès (FICAM), Zakia Tahiri, auteure, réalisatrice et productrice, Lamia Chraïbi, productrice de cinéma, et Nour-Eddine Lakhmari, réalisateur.
Après délibération, le jury a attribué le Prix du Jury aux Forces Armées Royales (FAR) et à l’agence Boomerang Communication. Le Prix Coup de Cœur est revenu à Casabus Alsa et à l’agence Initiative Digital. Le Prix d’Honneur a été attribué à la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS) et à l’agence Initiative Digital.
Pour la deuxième année consécutive, les jeunes créateurs de moins de 30 ans, candidats au concours Tililab, ont également été de la partie. Les six finalistes ayant produit leurs spots fictifs sur la thématique du «Made in Morocco» à l’issue du Bootcamp organisé en septembre dernier à Marrakech, ont été départagés par le jury. Le Prix Tililab est ainsi revenu à Aymane Oulmadou.
Lors de la cérémonie, un hommage spécial a également été rendu. Ce temps fort vise à récompenser des personnalités emblématiques, femmes ou hommes, dont la carrière a contribué à la promotion de l’image de la femme. Pour cette 4ème édition, le Trophée Tilila a rendu un vibrant hommage à la journaliste Samira Sitaïl.
La réussite de cette édition a également été saluée par Salim Cheikh, Directeur Général de 2M, qui y voit une dynamique intense pour une évolution durable vers une société paritaire et juste. L’image de la femme concerne tout le monde et le Trophée Tilila en est la preuve. Salim Cheikh ajoute par ailleurs que «La prise de conscience des acteurs du monde publicitaire est indéniable et leur contribution conséquente, s’inscrivant ainsi dans une démarche positive d’incitation et d’autorégulation. Une démarche engagée depuis des années par 2M qui, en tant que chaîne citoyenne et média grand public leader, se doit de valoriser le rôle de la femme en tant qu’experte et actrice de développement au sein de la société marocaine».
Khadija Boujanoui, Présidente du Comité Parité et Diversité 2M, a déclaré pour sa part que «D’année en année, le Trophée Tilila rencontre toujours plus de succès avec un taux de participation record des annonceurs et des agences de communication. Nous ne pouvons que nous en réjouir et poursuivre la détermination qui nous incombe, dans notre mission de sensibilisation aux questions d’égalité des genres. Un devoir qui nous est cher. Aujourd’hui, cet engagement est celui de tous, que ce soit des acteurs actuels au sein du secteur publicitaire ou de la relève, très enthousiaste à contribuer, déjà à son échelle, aux changements de mentalité». (Photo : Le Matin).