Web
Analytics
CARBURANTS

Voilà ce qu’en dit le Conseil de la Concurrence

Le Conseil de la Concurrence a émis, fin septembre dernier, un avis qui était très attendu (N°A/3/22) sur la flambée des prix des intrants et matières premières au niveau mondial et ses conséquences sur le fonctionnement concurrentiel des marchés au Maroc, pour le cas des carburants (gasoil et essence) En voici les principaux axes.

>> Structure des prix de vente

Il s’agit d’une structure des prix de vente composée notamment des prix d’achat du gasoil et de l’essence à l’international et des taxes prélevées par l’État. La décomposition du prix de vente du gasoil et de l’essence a permis de conclure qu’entre 2018 et 2021, le prix de vente est composé, dans le cas du gasoil, à hauteur de 51% en moyenne, des coûts d’achat des produits raffinés importés et de 43% en moyenne du prix de vente d’un litre de gasoil et de 45% pour l’essence. Les taxes (TVA et TIC) sont de l’ordre de 35% en moyenne pour l’essence. Dans le détail, le coût d’achat du gasoil et de l’essence est réparti entre le prix d’achat calculé d’après les prix de référence («PLATTS FOB») qui représentent plus de 95%  de sa composition, les 5% restants se partagent entre les frais d’approche (2,3%), les frais de fret (2%) et les droits et taxes portuaires (0,7%). Le coût d’achat du gasoil et de l’essence devient plus prépondérant quand les cotations à l’international augmentent, comme c’est le cas en 2022 où il a frôlé 65% du prix de vente à la pompe. Ainsi, toute fluctuation, à la hausse comme à la baisse, des cotations à l’international des produits raffinés affecte mécaniquement le prix de revient chez l’opérateur et, par conséquent, le prix de vente final.

>> Marges réelles

Le niveau de marge nette (gasoil et essence) a oscillé entre un minimum de 0,07 DH /litre et un maximum de 0,68 DH / litre durant la période 2018-2021. Il est utile d’indiquer que le résultat net cumulé sur la même période, dégagé du segment gasoil et essence par les 7 opérateurs du marché national, représente environ 63% de leur résultat net toutes activités confondues (10,7 milliards de DH) alors que le chiffre d’affaires du segment (gasoil et essence) constitue plus de 76% de celui réalisé par ces opérateurs en intégrant toutes leurs activités. Cela signifie que le segment d’activité relatif aux carburants (gasoil et essence) participe à un moindre degré dans la rentabilité des sociétés de distribution comparativement aux autres segments d’activité, notamment le gaz, le fuel et le kérosène. Dans l’ensemble, les marges nettes des 7 opérateurs du marché (représentant plus de 80% des parts de marché en termes de chiffre d’affaires), qui reflètent le bénéfice net dégagé sur chaque litre de carburant vendu, après avoir soustrait toutes les charges telles que les frais d’exploitation et les impôts, fluctuent entre un minimum de 0,07 DH/litre (7 centimes) et un maximum de 0,68 DH/ litre (68 centimes).

>> Analyse par opérateur

L’analyse par opérateur a conduit à constater l’existence d’écarts significatifs entre leurs marges nettes. En effet, Winxo est la société la plus rentable enregistrant les meilleures marges nettes, soit 0,37 DH/litre et 0,68 DH/litre, talonnée par Total Energies Marketing Maroc avec une marge nette entre 0,2 DH/litre et 0,45 DH/litre. À l’inverse, Afriquia SMDC est la société dégageant les marges nettes les plus faibles des 7 opérateurs, fluctuant entre un minimum de 0,07 DH/litre en 2021 et un maximum de 0,16 DH/litre en 2019.

>> Ce qu’il faut en retenir…

Les sociétés de distribution ont tiré profit de la forte chute du cours sur le marché international pour augmenter leurs marges. Un constat corroboré par les conclusions de l’analyse sur le niveau de corrélation. En effet, les cotations à l’international en 2020 ont baissé de 1,73 DH/litre, alors que les prix de vente sur le marché national n’ont baissé que de 1,18 DH/litre.

Source : Conseil de la Concurrence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button