Web
Analytics
MOBILITÉ

Alsa dresse le bilan de ses 8 ans d’activité dans la ville de Tanger

Alsa vient de souffler de sa 8ème bougie à Tanger, une occasion pour l’entreprise de revenir sur les faits marquants de huit années de gestion du transport public dans la ville du Détroit. Un bilan marqué par l’élargissement de la flotte, le renforcement des mesures de sécurité et l’optimisation du service pour une meilleure mobilité des Tangéroises et Tangérois.

Depuis le lancement de ses activités à Tanger en 2014, Alsa a œuvré à offrir un service de transport public en bus en conformité avec les normes les plus strictes en matière de qualité et de sécurité. Au fil des années, sous les directives des autorités, l’entreprise s’est investie dans une réflexion plus profonde sur l’élargissement et l’optimisation de son service. Entre 2014 et 2021, la flotte d’Alsa à Tanger est passée de 118 à 201 bus en circulation. Le nombre de personnes transportées a été porté à près de 60 millions au cours de 2021. Le transporteur s’est également positionné comme un des plus importants employeurs de la ville avec 600 collaboratrices et collaborateurs, dont 490 conducteurs et conductrices.

Consciente de l’importance du transport public et son rôle dans le développement personnel et professionnel des citoyennes et citoyens, et en collaboration avec les autorités, Alsa s’est constamment penchée sur l’optimisation du service pour une meilleure couverture des différents quartiers de la ville. Ainsi, le réseau a connu une profonde restructuration au niveau des 47 lignes mises en place, dont 28 urbaines et 19 péri-urbaines. Le réseau s’étend aujourd’hui sur un rayon de plus de 9 km dans la ville et sur un rayon de 50 km dans la région. La longueur du réseau est de 294 km dans les lignes urbaines et de 549 km dans le réseau péri-urbain.

Alsa a contribué, par ailleurs, à doter la ville de Tanger d’un service de bus touristique baptisé «Alsa City Tour», assuré par des bus à deux étages, proposant des circuits de visite de la ville et de sa banlieue, avec vue panoramique et commentaire audio multi-langues. Ces bus ont transporté près de 60.000 personnes depuis 2018 et fonctionnent avec une motorisation hybride, ce qui permet de valoriser le patrimoine culturel de la ville dans le respect de l’environnement.

Rappelons qu’Alsa est l’opérateur leader dans le secteur du transport de voyageurs dans le monde, nanti de plus de 100 ans d’expérience. Filiale du groupe espagnol National Express, opérateur de transport public international par autobus, autocars et chemins de fer, l’entreprise opère au Royaume-Uni, en Europe continentale, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et au Maroc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité