Casablanca accueille le «SIM Africa 2025», carrefour de l’innovation médicale

Le Centre International Mohammed VI de Simulation en Sciences de la Santé (CIM6SS) et l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé (UM6SS), organisent en partenariat avec le Centre Mohammed VI de Pédagogie Appliquée aux Sciences de la Santé (CM6PASS), le «SIM Africa 2025», un événement scientifique majeur sous le thème «Pédagogie innovante en sciences et santé : l’Afrique à l’ère de la simulation, de la robotique et de l’intelligence artificielle». L’événement se tient du 10 au 12 avril courant sur le Campus Anfa City de l’UM6SS à Casablanca.
Cet important rendez-vous réunira experts, chercheurs, enseignants et professionnels de santé pour échanger autour des dernières avancées en simulation, intelligence artificielle et robotique appliquées à la formation en sciences de la santé.
Deux événements en un
Le 2ème Congrès Africain sur la Simulation en Sciences et Santé et le 1er Congrès Africain de la Pédagogie en Sciences de la Santé. Ces deux rencontres d’envergure continentale mettront en lumière les innovations pédagogiques et les nouvelles approches d’apprentissage, en intégrant des outils avancés comme la simulation clinique, la robotique médicale et l’intelligence artificielle.
Le «SIM Africa 2025» propose un programme diversifié, structuré autour de conférences plénières, panels, masterclass et ateliers pratiques. Des sujets stratégiques abordés par des experts internationaux :
– Les stages hospitaliers et leur encadrement : développement des référentiels et optimisation de l’apprentissage clinique.
– L’évaluation en santé : utilisation de la simulation et des outils numériques pour améliorer les compétences des étudiants.
– L’intégration de la simulation dans l’enseignement : rôle clé des technologies immersives dans la formation en santé.
– Les réformes pédagogiques en sciences médicales : vers une université «4.0».
Un carrefour d’échanges et de networking
Avec plus de 2.000 participants attendus, le «SIM Africa 2025» offrira un cadre privilégié pour renforcer les collaborations académiques et professionnelles, échanger avec les leaders du secteur et anticiper les évolutions futures de l’éducation en sciences de la santé.