Web
Analytics
INDUSTRIE

Les professionnels du froid en Afrique tiendront un conclave à Casablanca

L’Union des Associations Africaines des Acteurs de la Réfrigération et de la Climatisation (U-3ARC) annonce la tenue de sa 3ème Assemblée Générale les 23 et 24 septembre courant à Casablanca, sous le thème «Le froid, clé du développement durable». À cette occasion, le Président de l’U-3ARC, Madi Sakandé (photo), déclare : «Nous avons décidé de faire une rotation tous les deux ans dans un pays différent pour promouvoir davantage les activités de l’U-3ARC. Ainsi, en 2023 ce sera le retour à Ouagadougou, au Burkina Faso, où se trouve le siège de l’Association. En 2024, l’Assemblée Générale sera tenue dans un autre pays».

Cette rencontre panafricaine coïncidera avec la 2ème Assemblée Ordinaire de l’U-3ARC et sera l’occasion pour les professionnels du froid et de la climatisation du continent, fédérés au sein de l’Association, de débattre de la problématique de la maîtrise du froid et de la climatisation en tant qu’enjeu majeur du développement durable.

L’Association Marocaine des Professionnels du Froid (AMPF) sera l’hôte de cette assemblée à Casablanca. Son président, Saïd El Harch, qui est également Secrétaire Général Adjoint de l’U-3ARC, apportera sa contribution à la réalisation des objectifs de cette 3ème Assemblée Générale. Par ailleurs, durant ce rassemblement, le Président Madi Sakandé et ses pairs comptent véhiculer un message important, concernant la question de savoir «comment faire halte à l’inondation du marché africain de produits obsolètes et énergivores ?».

L’ordre du jour de l’Assemblée Générale portera sur la présentation du bilan moral et financier des activités de l’exercice écoulé, la préparation des activités des groupes de travail sur la formation, la promotion du capital humain, les réfrigérants, les technologies globales, les technologies durables en Afrique, ainsi que sur les lois et les normes du secteur du froid. Des séances de travail du Bureau Exécutif, des représentants des groupes de travail et du Comité des Formateurs auront lieu en fin d’après-midi le vendredi 23 septembre. Le samedi 24 septembre, une visite est prévue au Parc Énergétique Vert de Benguerir, suivie d’une visite touristique de Marrakech.

À noter qu’outre les membres venant des 54 pays africains, il y aura aussi des représentants de différentes organisations : Moussa Barry, du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE); Iino Fukuya, de l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI); ainsi qu’un représentant de l’Association Européenne de Réfrigération, Climatisation et Pompe à Chaleur (AREA), Une instance européenne partenaire de l’U-3ARC.

Rappelons aussi que l’U-3ARC) a été créée lors de l’Assemblée Générale tenue à Ouagadougou, au Burkina Faso, le 24 septembre 2020 par 30 Associations d’opérateurs du froid et de la climatisation de 29 Pays tels que le Maroc, le Sénégal, la Guinée, le Tchad, le Cameroun… L’U-3ARC représente plus de 20.000 entreprises formelles et informelles employant près de 150.000 personnes (à la date de sa création), à l’initiative de l’expert international Madi Sakandé qui est, entre autres, coordinateur au Centro Studi Galileo pour la certification des techniciens et des entreprises opérants dans le secteur du froid sur la norme européenne «EC 303/2008» (F-Gas Regulation) en Italie. Il est également Master Trainer du programme international «Refrigerant Drive License » (RDL) du PNUE. Il a pris l’initiative de regrouper tous les acteurs de la réfrigération et de la climatisation du continent africain dans le but de contribuer au développement socio-économique durable de l’Afrique d’une part, et d’autre part, à vaincre les défis environnementaux liés au secteur de la réfrigération et de la climatisation.

L. F.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité