BOA améliore de 4% son produit net bancaire

Bank of Africa (BOA) maintient, malgré les contraintes de la pandémie, son dynamisme sur l’ensemble de ses métiers. Au terme de l’exercice 2021, elle affiche des résultats satisfaisants. Son PNB (produit net bancaire) s’est situé à 14,54 milliards de DH, en hausse de 4% comparativement à l’exercice 2020 en termes consolidés et de 9,6% en social. Selon un communiqué de la banque, cela souligne la dynamique de reprise confirmée par une amélioration des revenus du groupe au Maroc et à l’international.
Sur le plan commercial, Bank of Africa affiche en 2021 une nette amélioration des dépôts de la clientèle de l’ordre de 6,5% en consolidé et de 6% en social. Quant aux crédits, ils affichent une croissance de 4,3% en consolidé et en social. Relativement aux événements ayant marqué le 4ème trimestre de l’année écoulée, la banque révèle que, dans la continuité de sa stratégie de digitalisation des produits et services financiers, «BMCE Direct» s’enrichit du service de souscription en ligne à la gamme de produits de bancassurance proposés par la banque, notamment Épargne Retraite et Épargne Éducation. La banque avait lancé précédemment l’offre «Mazaya Al Mowadaf», destinée aux fonctionnaires du secteur public et semi-public, matérialisée par de multiples prestations digitalisées, de même que la version française et arabe du chatbot «KODI», conseiller digital sur «Whatsapp for Business».
Au cours de ce trimestre, la banque a signé une convention de coopération avec l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) pour encourager les investissements chinois en Afrique. Elle a par ailleurs été choisie comme Banque Marocaine de l’année 2021 «Best Bank in Morocco 2021» par le magazine international «The Banker», relevant du groupe britannique «Financial Times», pour la 9ème fois depuis 2000.
C. A.